Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

41

Oui ! wink
Mais vous perdez le « glissant ». Dans ce cas, on peut aussi adjectiver : toutes boueuses, bourbeuses, bouillasseuses.
Mais votre proposition est bonne.

(Cela n'a rien à voir, mais j'y pense : la lecture de La Boue, de Léon Bloy, dans le genre fin du monde, c'est quelque chose : « quelque chose de bleuâtre qui prétendait à l’honneur d’être de la boue »).

40

Krokodilo a écrit:

DB, je suis allé un peu vite dans ma phrase, je voulais justement dire que la formulation était inhabituelle, aussi bien inversée que directe, "abonder de monde"

Je l'avais compris, Krokodilo.
Merci à vous trois de m'avoir donné votre avis.
Toutes pleines de boue et aux foules grouillantes passerait-elle mieux ?

39

J'avoue que même "abonder de monde" me paraît un peu bizarre, quoique l'on trouve sur la toile quelques exemples -- peu nombreux -- de "abondent de monde"

DB, je suis allé un peu vite dans ma phrase, je voulais justement dire que la formulation était inhabituelle, aussi bien inversée que directe, "abonder de monde",  et j'ai été franchement surpris de voir que vous en avez trouvé en googlant, même peu. Google, c'est comme la Samaritaine, on y trouve tout,  et de tout !
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Samaritaine

38

Orientale a écrit:

Voici mon bout de phrase : tombe sur les ruelles et allées, toutes de boue glissantes et de monde abondantes
Merci de me dire si ce n'est pas trop forcé.

L'ensemble est ici peu naturel, vous avez forcé sur quelque chose wink (àma).
Par ailleurs, j'ajouterais aussi un article pour « allées ».
Pour suggérer quelque chose comme (d'accord avec Krokodilo) :
tombe sur les ruelles et les allées, glissantes de boue et grouillantes de monde.
Cela dit, c'est encore imparfait (la répétition des deux participes). Peut-être essayer d'en supprimer un : pleines/bondées de monde ?

37

Krokodilo a écrit:

Idem. Ce n'est pas tant l'inversion qui me gêne que l'usage inhabituel d'abondante (abonder de monde).

J'avoue que même "abonder de monde" me paraît un peu bizarre, quoique l'on trouve sur la toile quelques exemples -- peu nombreux -- de "abondent de monde", "abondant de monde", "abonde de monde", etc. Les occurrences sont presque absentes dans Google Livres, sauf deux "abondait de monde" récents.

Cette construction ressemble un peu à  celle que relève le TLFi au point II ([Suivi d'un compl. introd. par les prép. de ou en] Avoir à sa disposition, contenir ou produire quelque chose en très grande quantité), en indiquant qu'elle semble plutôt réservée à des  cas où le sujet est une entité abstraite ou une personne physique.

En fait, est-ce la rue qui abonde de monde, ou bien plutôt la formule régulière le monde qui abonde dans la rue ? Les deux constructions sont-elles possibles ?

36

Idem. Ce n'est pas tant l'inversion qui me gêne que l'usage inhabituel d'abondante (abonder de monde). Il me semble que ça passerait mieux avec "de monde bruyantes" si l'accroc à la VO est toléré. De monde grouillantes ?

35

"Toutes de boue glissantes" me paraît très clair.
Je suis plus réservé sur "de monde abondantes", qui me paraît plus forcé.

34

Merci Krokodilo, merci DB.
Voici mon bout de phrase : tombe sur les ruelles et allées, toutes de boue glissantes et de monde abondantes
Merci de me dire si ce n'est pas trop forcé.

33

Orientale a écrit:

Pourrait-on dire : une figure de sueur ruisselante au lieu de une figure ruisselante de sueur ?

La formule peut paraître ambigüe, en laissant penser que "ruisselante" qualifie "sueur" et que "de sueur" qualifie "une figure", ce qui n'est pas strictement impensable, notamment dans une expression poétique, mais n'aurait pas exactement le même sens quel a formule directe où "ruisselante" qualifie "figure".
Cette confusion est évitée par les virgules proposées par Krokodilo.

32

Oui pour un poème. En prose également, pourquoi pas, mais cela peut paraître maniéré, ou alors avec une virgule de séparation pour plus de clarté, par exemple : "une figure, de sueur ruisselante, jaillit devant lui".