Passer au contenu du forum
forum abclf
Le forum d'ABC de la langue française
Mise à jour du forum (janvier 2019)
Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.
Répondre
Répondre
Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse
Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Revue du sujet (plus récents en tête)
regina a écrit:Je veux bien
Mais la terre utilisée pour la poterie n'est pas très froide , d'autant qu'il a fallu malaxer, façonner l'objet à la main ou au tour, le mouiller . Par cette première cuisson, on élimine surtout l'eau. Il y a une extension de sens qui m'a juste surprise.
Il y a assurément une extension de sens mais le sens premier reste, celui d'une d'un léger chauffage, d'une légère cuisson. Je sais bien que les températures pour cuire au dégourdi sont fort hautes, mais elles sont moins hautes que les températures de la seconde cuisson pour cuire finalement. C'est cet aspect d'une température moins haute qu'une autre qui fait le dégourdi.
Dégourdir veut dire donner une légère cuisson à l'émail, sans qu'il soit amené à une entière fusion. Peindre sur le dégourdi, sur le cuit et sur le cru, sont les trois manières distinctes de la peinture céramique.
https://books.google.fr/books?id=S3del1 … mp;f=false
La terre de la poterie est maléable, molle car elle contient encore de l'eau.
L'enfant est encore mou, maladroit.
Il faut les dégourdir.
Etre figé par le froid pout venir d'une autre racine.
racines possibles:
Lat. gurdus : maladroit
Lat cucurbita > comcombre, gourde, esp. gordo (gros, ventru, en forme de gourde ?)
Abel Boyer a écrit:regina a écrit:J’ai eu l’impression que tout cela était lié à l’idée d’enlever, effectivement, des inconvénients dus au froid , ceci par réchauffement, bien sûr.
Mais l’étymologie latine ne m’a pas semblé expliquer...
L'étymologie française suffit : dégourdir, c'est initialement enlever l'engourdissement, notamment celui dû au froid, grâce à la chaleur. D'où l'extension à l'eau, notée dans le dictionnaire de l'Académie française : « On dit, Faire dégourdir de l’eau, pour dire, Faire chauffer légèrement de l’eau, pour lui ôter sa grande froideur. Il faut faire dégourdir cette eau. Et dans cette phrase, Dégourdir est neutre. »
On employait ce mot chez moi.
Je veux bien
Mais la terre utilisée pour la poterie n'est pas très froide , d'autant qu'il a fallu malaxer, façonner l'objet à la main ou au tour, le mouiller . Par cette première cuisson, on élimine surtout l'eau. Il y a une extension de sens qui m'a juste surprise.
regina a écrit:J’ai eu l’impression que tout cela était lié à l’idée d’enlever, effectivement, des inconvénients dus au froid , ceci par réchauffement, bien sûr.
L'étymologie française suffit : dégourdir, c'est initialement enlever l'engourdissement, notamment celui dû au froid, grâce à la chaleur. D'où l'extension à l'eau, notée dans le dictionnaire de l'Académie française : « On dit, Faire dégourdir de l’eau, pour dire, Faire chauffer légèrement de l’eau, pour lui ôter sa grande froideur. Il faut faire dégourdir cette eau. Et dans cette phrase, Dégourdir est neutre. »
On employait ce mot chez moi.
P'tit prof a écrit:regina a écrit:
On disait de même : " dégourdir l’eau " = la réchauffer légèrement ( trouvé sur les dictionnaires).
Pour dégourdir l'eau, pas besoin de dictionnaires : ma grand-mère le disait.
Je n’en doute pas... mais la mienne que je n’ai d’ailleurs même pas connue, n’ aurait pu le dire. Je n’ai donc pas eu la possibilité de rencontrer cette expression , découverte hier, via le dictionnaire 
regina a écrit:
On disait de même : " dégourdir l’eau " = la réchauffer légèrement ( trouvé sur les dictionnaires).
Pour dégourdir l'eau, pas besoin de dictionnaires : ma grand-mère le disait.
Chover a écrit:Jolie trouvaille, regina.
La mollesse que vous évoquez, vh, me paraît un peu curieuse. À peu près toutes les définitions de « gourd » évoquent une sorte de rigidité et le froid.
Pour ceux qui ont inventé l'expression, au XVIIIe siècle, la cuisson dite « de dégourdi » n'était-elle pas celle qui, avant une seconde à température plus élevée, ôtait à la matière, par la chaleur, ses inconvénients d'origine, en particulier son humidité ?
Si, exactement, elle ôte l’humidité à l’objet façonné, le rend plus poreux et permet un meilleur émaillage.
J’ai eu l’impression que tout cela était lié à l’idée d’enlever, effectivement, des inconvénients dus au froid , ceci par réchauffement, bien sûr.
Jolie trouvaille, regina.
La mollesse que vous évoquez, vh, me paraît un peu curieuse. À peu près toutes les définitions de « gourd » évoquent une sorte de rigidité et le froid.
Pour ceux qui ont inventé l'expression, au XVIIIe siècle, la cuisson dite « de dégourdi » n'était-elle pas celle qui, avant une seconde à température plus élevée, ôtait à la matière, par la chaleur, ses inconvénients d'origine, en particulier son humidité ?
Hypothèse :
La première des 2 cuissons du biscuit (ou un sèchage) permet de dégourdir la poterie, afin qu'elle ne soit plus molle.
Un enfant est dégourdi , il n'est plus mou (passif).
Je sais ce que c'est que d'avoir les doigts gourds , se sentir engourdie ou trouver une personne dégourdie .Mais voici que visitant un musée dedié à la faïence, je découvre que la première cuisson qui permet d'obtenir un " biscuit " , se dit " cuisson au dégourdi " ou bien " cuisson de dégourdi " et que par métonymie ce biscuit lui-même devient " un dégourdi".
Après recherche sur dictionnaires ( plusieurs) , je vous que cette expression est référencée depuis le XVIII ème, époque de l'essor des faïenceries.
Mais ..pourquoi cette appellation ?