Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Vous avez tout dit. Je n'ai trouvé nulle part attesté « registre » féminin, je me suis simplement demandé, en lisant les explications du Robert DHLF, si l'étymologie ne pouvait pas expliquer l'erreur.

Abel Boyer a écrit:

, ce qui entraîne ce singulier pluriel de "registres paroissiales".

lol

Le même DHLF ne connaît pas cet épicène.

6

Merci 'Chover' de vos réflexions. Je m'étais fait sensiblement les mêmes, mais elles se heurtent à un obstacle. D'abord, "registre" (voire "regitre") est très régulièrement ...enregistré comme nom masculin dans les dictionnaires anciens (Nicot, Académie, Richelet). Mais surtout, que penser des exemples suivants :
Extraict du registre paroissiale de Gedinne
Dans le registre paroissiale d'Uyckhoven...
il signa au registre paroissiale...
dans le registre paroissiale de Serverette...
Je dois à la vérité de dire qu'on trouve bien sûr beaucoup plus de "registre paroissial" que de "registre paroissiale", mais il semble que par une faute pas si rare que ça, certains aient pu considérer que l'adjectif "paroissiale" était épicène, ce qui entraîne ce singulier pluriel de "registres paroissiales".

5

Très intéressant.
Je lis dans le Robert DHLF, à propose de « registre » : Il est emprunté au bas latin regesta «répertoire, catalogue», féminin singulier issu du neutre pluriel substantivé de regestus. Peut-être cet ancien genre du nom restait-il à l'esprit de certains au dix-huitième siècle.
Me paraissent constituer de possibles, voire probables fautes dès cette époque : « milles » après « 500 », « deau » pour « d'eau », « dépence » pour « dépense », « montent » pour « monte » (lamartinisme), « a » (plus de 500. mille livres) pour « à », « batesme » pour « baptesmes », « environs » pour « environ », « obligé » pour « obligés » et peut-être « Bieres » pour « Bières ». Cela pour répondre à votre question, Abel. Mais rien ne me paraît très étonnant.

4

Bien sûr, il y a des traits typiques de l'époque, comme l'usage excessif des capitales, celui de "consumer" là où nous employons plutôt "consommer" aujourd'hui, l'orthographe de bled ou d'enterremens au pluriel.
Les accords en nombre sont parfois douteux. Outre l'accord sylleptique signalé plus haut, on y écrit mille batesme, environs, les bourgeois sont obligé.
Mais ce qui m'a le plus surpris, ce sont les "registres paroissiales". Recherche faite, je vois que l'expression se retrouve dans un certain nombre de documents de la même époque. Quelle est la raison de cet usage ?

3

Vu la date, rien ne me choque vraiment. On remarquera les variantes multiples du pluriel de "mille".

2

C'est une colle ? un concours ?

En tous cas, rien de bien surprenant  pour qui a corrigé des milliers de dictées !

Un accord qui sévit encore de nos jours : la dépense des lanternes... montent; pluriel entrainé par lanternes.
Les 550 milles moutons : la gestion de mille est de nos jours encore mal installée.

1

Le site Gallica permet de consulter de nombreux documents passionnants, et en particulier des centaines de plans de Paris anciens. Sur un plan de Claude Roussel, édité en 1713, un cartouche manuscrit porte des traces d'orthographe ancienne, mais aussi beaucoup de ce qui ressemble bien à des fautes d'orthographe. Les imprimeurs de livres étaient généralement vigilants sur les questions d'orthographe, mais peut-être l'était-on moins sur les gravures de plans, moins faciles à corriger.
https://i.ibb.co/2YvGPw1/Capture-d-cran-2023-05-20-171236.jpg
Quels sont les mots, expressions, graphies, accords qui vous surprennent le plus ?