Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

je vous remercie pour vos réponses, c'est très enrichissant pour moi.

9

Personnellement, c'est la tournure impersonnelle "il reste une question en suspens" qui me semble un peu lourde (sans que j'y voie de pléonasme). D'où "une question reste en suspens".

Mais ce n'est que mon avis smile

8

Je ressens « en suspens » et « rester » comme très proches.

Au message 3 ci-dessus, écrivailleur demande à Abel :
Donc je peux écrire "il reste une question en suspens : pourquoi avait-il fait...", cette phrase est juste ?
Je ne verrais pas d'inconvénient aux formulations « Une question est en suspens : pourquoi avait-il fait… » ou « Il reste une question : pourquoi avait-il fait… ».
Mais ce n'est que mon avis !

7

Chover a écrit:

je me dis qu'on aurait pu vous signaler, écrivailleur, la nature pléonastique de « il reste une question en suspens. « Il reste une question » ou « Une question est en suspens »

Si le sens est il y a encore une question non résolue, je ne vois pas où est le pléonasme. On peut parfaitement dire une question reste en suspens en plus de la phrase initiale proposée. Que ce soit parce que la question n'a pas été abordée ou que personne n'a encore donné la réponse. Ou que, parmi tant de réponses à tant de questions, personne n'a répondu à celle-ci.

6

écrivailleur a écrit:

bonjour, est-il juste d'écrire "il reste une question en suspens ?".

Tombant par hasard sur ce fil que je découvre, je me dis qu'on aurait pu vous signaler, écrivailleur, la nature pléonastique de « il reste une question en suspens. « Il reste une question » ou « Une question est en suspens » me paraissent suffire. Bien sûr, la syntaxe n'est pas en cause, c'est simplement un peu redondant.

5

un grand merci à vous deux.

4

Oui, c'est très bien comme ça.

    C'est ce qu'indique Abel :

On utilise cette expression généralement pour indiquer qu'on va maintenant traiter d'une question qu'on n'a pas encore abordée.

et tu la formules dans la foulée.

3

bonjour Abel, merci pour ta réponse. Donc je peux écrire "il reste une question en suspens : pourquoi avait-il fait...", cette phrase est juste ?

2

Bonjour,
Il reste une question en suspens ou une question sans réponse n'a pas exactement le sens de "je me pose la question", même si c'est voisin. On utilise cette expression généralement pour indiquer qu'on va maintenant traiter d'une question qu'on n'a pas encore abordée. Mais cela peut aussi vouloir dire qu'il reste une question dont personne n'a la réponse.
Bref, les connotations sont un peu différentes.

1

bonjour, est-il juste d'écrire "il reste une question en suspens ?" dans le sens de "je me pose la question" ou "je me demande pourquoi".