Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

La première attestation du nom de la lettre se trouve chez Théognostos, grammairien des IX-Xème siècles (attention, ile existe un homonyme au XIIIème siècle).

Le texte de l'Apocalypse de saint Jean nous a été révélé par des manuscrits écrits en grec ; sans doute a-t-il existé des traditions plus anciennes, araméennes ou autres, mais ces versions ne nous sont pas parvenues.

Dans ce texte, le nom des lettres Α et Ω est identique au son noté par la lettre. Dans les textes classiques, c'est toujours le cas du "ο" et du "ω", mais pas du "α", qu'on trouve nommée ἄλφα dans le Cratyle, par exemple.

On trouve donc dans le texte de l'Apocalypse : Ἐγώ εἰμι Α καὶ Ω (I, 8).

Aucune raison de faire une adaptation dans chaque langue, encore faudrait-il de plus que ce soit possible.

1

Le terme « oméga » signifie ''grand O'' en grec (la majuscule de o) et a été inventé au Moyen-Âge pour le distinguer de la lettre omicron (petit o). Le mot ὦ existe, subjonctif de εἰμί « je suis » ou particule accompagnant le vocatif. Il est supposé que le nom de la lettre phénicienne d'origine, eyn, signifierait « œil ».

Sait-on qui a nommé cette lettre oméga ? Quand Saint Jean prête à Jésus la Parole : je suis l'alpha et l'oméga, c'était au départ d'après des propos en araméen ou en hébreu ou ce n'est qu'une expression grecque inventée par Jean ?

En français moderne on devrait dire je suis le A e le Z, non ?

Merci pour vos rponses.