Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonne année à tous,

goofy2 a écrit:

Est-ce qu'un professeur de français est tenu, dans un corrigé d'épreuve écrite, de signaler comme faute l'abus de l'expression "mais pas que..."  à la fin d'une phrase ?

Je ne sais pas s'il y est tenu mais il me semble certain que, autant seulement peut être perçu comme un adverbe de phrase et le pas seulement est alors parfaitement clair

Pour les fêtes de fin d'année, j'offre des boites de chocolat mais je n'offre pas seulement des boites de chocolat

tout comme, avec l'adverbe de négation plus,

Pour les fêtes de fin d'année, on offrait autrefois des oranges  mais on n'offre plus aujourd'hui d'oranges

autant pour le que de la restriction - pourtant équivalent à seulement - ça ne coule pas toujours de source.

Pour les fêtes de fin d'année, on n'offrait autrefois que des oranges mais aujourd'hui on n'offre pas que des oranges

Le mais aujourd'hui pas que dans ce cas gêne aux entournures. Non ? Parce que la restriction ne peut pas porter sur l'ensemble de la phrase, seulement sur le complément. Autant ça peut fonctionner avec votre exemple, autant on en trouvera d'autres pour lesquels cela posera problème et l'ellipse semblera un peu trop forcée.

En tout cas il me semble.

4

Abel Boyer a écrit:

Pour la langue écrite, on a généralement le temps de tourner la phrase autrement

Est-ce qu'un professeur de français est tenu, dans un corrigé d'épreuve écrite, de signaler comme faute l'abus de l'expression "mais pas que..."  à la fin d'une phrase ?

Tandis qu'il acceptera l'expression "mais pas seulement" .

3

Elle est surtout devenue un tic de langage qui s'est très rapidement répandu. C'est une ellipse, pas franchement incorrecte à mon avis mais dont l'abus finit par agacer, même dans la langue orale familière. Pour la langue écrite, on a généralement le temps de tourner la phrase autrement : Pour les fêtes de fin d'année, je n'offre pas que des boîtes de chocolat ; Pour les fêtes de fin d'année, j'offre des boîtes de chocolat, mais aussi d'autres choses. Pour les fêtes de fin d'année, j'offre essentiellement des boîtes de chocolat.

2

Salut au revenant !

1

Bonjour,

Dans les médias et par ricochet dans le language populaire, je constate la diminution de l'emploi de "pas seulement" remplacé par "pas que" dans des expressions du genre

" Pour les fêtes de fin d'année, j'offre des boites de chocolat mais pas que"
à la place de
" Pour les fêtes de fin d'année, j'offre des boites de chocolat mais pas seulement"


La première forme, bien qu'utilisée majoritairement,  est elle incorrecte ?