Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Adopté !

7

Je propose de changer le titre en " verbe poster "

Quand j'ai vu " poster ", j'ai  cru  qu'il s'agissait de l'affiche (un poster).

6

Il me semble qu'il s'agit d'un anglicisme.
Je constate que Larousse utilise « publier » pour définir ce « poster »-là, que je n'utilise pas.
J'imagine mal que ce « poster »-là puisse tomber en désuétude. Mais sait-on jamais ?
Je publie !

5

"Poster" a quand même l'avantage de la concision quand il s'emploie pour dire "mettre un message". Cette concision est-elle absolument nécessaire, peut-être pas, mais c'est un fait et l'usage est déjà bien ancré :

Informatique
2. Publier un article, un commentaire, une photo ou une vidéo sur un média Internet.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … ster/62904

En tout cas, anglicisme ou pas, je trouve que ce sens nouveau de "poster" ne s'écarte pas terriblement du sens traditionnel. Il y a eu des écarts bien plus importants dans le développement sémantique de "poste" tout au long de son histoire.

4

Pourquoi dire poster ? C'est  un anglicisme sémantique mais  cela faisait branché.
Pourquoi dire un post ? C'est un anglicisme mais  cela faisait branché.

Mettre, créer, ecrire, soumettre un article, un message, un billet.

3

Oui, c'est bien de cette confusion dont il serait bon de sortir ; ne trouvez-vous pas?

2

Poster (sur Internet) est-il un anglicisme [sémantique]  ?
En anglais, to post signifie afficher [à l'origine sur un poteau (angl. a post)]

Ceci est discuté dans le forum linguistique Babel.
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=11644 (angl. post)

1

J’ai lu sur Wikipédia que "poster" serait parfois employé comme un anglicisme lorsqu'il est question d'expédier des informations sur internet et que ce verbe aurait tendance à remplacer publier.
Je trouve assez drôle que l’évolution des verbes du français soit jugée à l’aune de l’anglophonie.
Pour moi, publier est un verbe qui ne perd aucune vitalité lorsqu’il est employé à bon escient ; c'est à dire lorsque l'on met un document à la disposition de l'ensemble de la population ; ce qui est différent de poster un courier électronique.