Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Vous n'êtes sûrement pas nul en orthographe ! Cela peut arriver à tout le monde. C'est votre expression « n'en déplaise à l'orthographe » qui m'a amené à essayer de comprendre si vous ne faisiez pas allusion à une subtilité inconnue de moi. Amicalement.

9

Je suis nul en orthographe. Je croyais que l'on écrivait Grec pour le gentilé et grecque pour l'adjectif.
J'ai donc corrigé mon précédent message.

8

glop a écrit:

Je ne dis pas que les ellipses sont toutes métonymiques mais je crois que dire : "je vais manger un grecque" au lieu de "je vais manger un sandwich grecque" ça frise la métonymie n'en déplaise à l'orthographe.

Le dernier mot, orthographe, de votre phrase signifie-t-il que vous pensez devoir écrire « un sandwich grecque » ? Quelque chose m'échappe.

J'hésite aussi, Lévine, pour les noms de marques désignant les produits de ces marques. Je ne suis pas sûr qu'ils correspondent à la définition du Dictionnaire de l'Académie : Figure qui consiste à remplacer un terme par un autre en raison de la relation qui les unit, en désignant, par exemple, l’effet par la cause, le contenu par le contenant, l’objet par son lieu d’origine, le concret par l’abstrait, etc. « Toute la salle applaudit », « Boire un bordeaux », « Céder à la rue », « Collectionner les bronzes » sont des métonymies.
Je n'aurais pas dit que ces expressions sont des métonymies, mais qu'elles en contiennent.
Les métonymies consacrées par l'usage figurent peut-être dans les dictionnaires ? Mais dans ce domaine, ils ont facilement un peu de retard…

7

Je suis d'accord, il est difficile de trancher entre l'ellipse et la métonymie ; disons que dans la phrase de départ, c'est plutôt une ellipse à cause du mot "fourgon" présent juste avant. Mais si je dis "J'ai acheté une Lamborghini", il est permis d'hésiter.

6

mad36 a écrit:

Merci à tous.

Métonymie... Le glissement de sens... Je me demande si ça rentre dans le cadre. En fait, je pensais à un cas précis vu au boulot. (Je ne peux pas trop en dire, confidentialité oblige.)

J'essaie d'adapter sans trop en dire : imaginons que nous utilisions un tournevis dont la marque serait Cécile (r). Si je dis, "Je visse avec le Cécile." c'est une métonymie ou une simple ellipse ?

Au plaisir de vos réponses.
Mad36

Je ne dis pas que les ellipses sont toutes métonymiques mais je crois que dire : "je vais manger un grec" au lieu de "je vais manger un sandwich grec" ça frise la métonymie n'en déplaise à l'orthographe.

5

Merci à tous.

Métonymie... Le glissement de sens... Je me demande si ça rentre dans le cadre. En fait, je pensais à un cas précis vu au boulot. (Je ne peux pas trop en dire, confidentialité oblige.)

J'essaie d'adapter sans trop en dire : imaginons que nous utilisions un tournevis dont la marque serait Cécile (r). Si je dis, "Je visse avec le Cécile." c'est une métonymie ou une simple ellipse ?

Au plaisir de vos réponses.
Mad36

4

Par la force de l'habitude, ce genre d'ellipse se métamorphose en métonymie.

3

C'est mon opinion et je la partage...

2

Je pense que ça tombe en plein dans la définition de l'ellipse :

« Omission d'un ou plusieurs mots nécessaires à la construction, mais non au sens »

1

Bonjour à tous,

Je cherche en vain le nom de cette figure de style (si c'en est une) qui consiste à n'utiliser qu'un adjectif (ou assimilé) pour parler d'une chose. Exemples :

-Quel vase veux-tu pour quelle fleur ?
- Le petit pour la rouge. (Sous-entendu "le petit vase pour la fleur rouge".)

- Quel fourgon dois-je utiliser aujourd'hui ? Le [fourgon] Peugeot ou le [fourgon] Citroën ?

Comme ça, je pense à l'ellipse mais je me demande s'il n'y a pas une autre appellation.

Merci d'avance.
Mad36