Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Fougères a écrit:

Bonjour à tous,
Ma question concerne la ponctuation. Deux virgules (la première et la dernière) me posent problème dans la phrase suivante. Ecrira t-on:

Nous avons appris, au fil de nos interventions, à diversifier les supports afin de les adapter aux goûts de chacun, au moyen d'une recherche constante de ressources en adéquation avec leurs centres d'intérêt.

Nous avons appris au fil de nos interventions, à diversifier les supports afin de les adapter aux goûts de chacun au moyen d'une recherche constante de ressources en adéquation avec leurs centres d'intérêt.

Bonjour, Fougères.
Sans rapport avec la ponctuation, mais parce que vous semblez soucieux de votre langue, je souhaite vous signaler que le possessif « leurs » sous-entend, avec ou sans s, un « possesseur » pluriel (les gens et leurs centres d'intérêt, les élèves et leur professeur). Or il s'agit probablement ci-dessus des centres d'intérêt de « chacun », pronom indéfini singulier. On dit correctement « Chacun a ses centres d'intérêt ». Mais dans le passage, je verrais peut-être plutôt : « en fonction des centres d'intérêt individuels ».

2

Bonjour,

ma préférence va à la première version. Il est toujours utile de séparer les différents compléments, pour une compréhension plus rapide à la lecture. Vous pourriez même rajouter une virgule après ressources.

1

Bonjour à tous,
Ma question concerne la ponctuation. Deux virgules (la première et la dernière) me posent problème dans la phrase suivante. Ecrira t-on:

Nous avons appris, au fil de nos interventions, à diversifier les supports afin de les adapter aux goûts de chacun, au moyen d'une recherche constante de ressources en adéquation avec leurs centres d'intérêt.

Nous avons appris au fil de nos interventions, à diversifier les supports afin de les adapter aux goûts de chacun au moyen d'une recherche constante de ressources en adéquation avec leurs centres d'intérêt.



Qu'en dites-vous ?