Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci à tous pour vos réponses éclairantes. Comme vous le dites Chover mon questionnement porte sur l'accord du verbe et non du nom. Merci pour cette précision  -que mon clavier paresseux a omis de mentionner.... ???? c'est donc vendu pour le pluriel.  ????

4

Piotr a écrit:

Abel te donne un argument grammatical en faveur du pluriel, mais tu peux aussi comparer différentes formulations et décider de celle que tu choisis :
1) « Paul, François, Michel, chacun bénéficiera de services... »
2) « Paul, François et Michel, bénéficieront chacun de services... »

Mais chacun (pronom indéfini) n'est pas chaque (adjectif indéfini) !

Il me semble d'ailleurs que votre question, Lo – Bienvenue à vous –, ne concerne pas vraiment l'accord après « chaque », qui est suivi d'un nom singulier, mais l'accord du verbe avec deux groupes nominaux sujets introduits par « chaque ». Comme vous, Abel, Je vois mal comment le pluriel ne conviendrait pas : « Chaque classe et chaque enfant recevront des services… »

3

Bonjour Lo.

   Abel te donne un argument grammatical en faveur du pluriel, mais tu peux aussi comparer différentes formulations et décider de celle que tu choisis :
1) « Paul, François, Michel, chacun bénéficiera de services... »
2) « Paul, François et Michel, bénéficieront chacun de services... »

2

Je privilège ici le pluriel en raison de la coordination forte "et".

1

Bonjour,
Quel est selon vous l'accord adéquat dans cette phrase:

"Chaque classe et chaque enfant recevront des services qui correspondent à leurs besoins."
OU
"Chaque classe et chaque enfant recevra des services qui correspondent à ses besoins"

La règle d'accord après "chaque" varie selon les ressources. Certaines autorisent le pluriel après une énumération ou une coordination, d'autres préfèrent maintenir le singulier.
Mon cerveau se refuse à déterminer laquelle de ces deux propositions est correcte. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup