Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

9

Merci Chover et Levine, c'est plus clair pour moi.

8

...dans l’intimité du nouveau monarque, dont il fait le portrait de la dernière maîtresse connue...

Surtout, ne rien changer à ce passage, précis, sobre et élégant !!!

7

cargo06 a écrit:

Merci Chover de tes réponses.

Chover a écrit:

Je ne vois pas quoi lui reprocher, il est complément du nom maîtresse, me semble-t-il.

Oui, mais il paraît être complément de "monarque", non ?

Je ne pense pas ! Les deux mots ne se trouvent pas dans la même proposition, « monarque » est l'antécédent de « dont », qui le remplace et ne ne le complète donc pas. C'est la raison pour laquelle j'ai fourni, arbitrairement, mais pour la clarté de la grammaire, un verbe de la principale, « Il vit ».

6

Chover a écrit:

Tout me paraît analysable grammaticalement. Mais cela peut sembler lourd. Pourquoi « une forme » d'apogée ?

C'est l'auteur qui apporte cette nuance, je ne touche pas.

5

Merci Chover de tes réponses.

Chover a écrit:

Je ne vois pas quoi lui reprocher, il est complément du nom maîtresse, me semble-t-il.

Oui, mais il paraît être complément de "monarque", non ?

4

cargo06 a écrit:

Décidément, je suis fâché avec dont :
Un siècle plus tard, c’est bien cette école dont l’œuvre de Thomas Lawrence d’une part, et celles de Constable et Turner de l’autre, marquèrent une forme d’apogée, et dont ils promurent l’excellence et la primauté sur la scène artistique européenne.
Est-ce correct ?
J'ai envie d'écrire :
Un siècle plus tard, c’est bien de cette école que l’œuvre de Thomas Lawrence d’une part, et celles de Constable et Turner de l’autre, marquèrent une forme d’apogée, et qu'ils promurent l’excellence et la primauté sur la scène artistique européenne.

Tout me paraît analysable grammaticalement. Mais cela peut sembler lourd. Pourquoi « une forme » d'apogée ?

3

cargo06 a écrit:

« dans l’intimité du nouveau monarque, dont il fait le portrait de la dernière maîtresse connue, »
Le "dont" est-il correct ?

Je ne vois pas quoi lui reprocher, il est complément du nom maîtresse, me semble-t-il.

cargo06 a écrit:

La formulation
« dans l’intimité du nouveau monarque, de la dernière maîtresse connue duquel il fait le portrait, » me semble lourde

À moi aussi !

cargo06 a écrit:

et sûrement fautive.

Je ne crois pas.
Mais pourquoi ne pas simplifier ? Il vit dans l'intimité du monarque et fait le portrait de sa dernière maîtresse connue. Ou : Il vit dans l'intimité du monarque, dont il portraiture la dernière maîtresse connue.

2

Décidément, je suis fâché avec dont :
Un siècle plus tard, c’est bien cette école dont l’œuvre de Thomas Lawrence d’une part, et celles de Constable et Turner de l’autre, marquèrent une forme d’apogée, et dont ils promurent l’excellence et la primauté sur la scène artistique européenne.
Est-ce correct ?
J'ai envie d'écrire :
Un siècle plus tard, c’est bien de cette école que l’œuvre de Thomas Lawrence d’une part, et celles de Constable et Turner de l’autre, marquèrent une forme d’apogée, et qu'ils promurent l’excellence et la primauté sur la scène artistique européenne.
Merci de vos lumières.

1

Bonjour,
je m'interroge sur la construction de la phrase suivante :
« dans l’intimité du nouveau monarque, dont il fait le portrait de la dernière maîtresse connue, »
Le "dont" est-il correct ?
Il fait le portrait de la maîtresse du monarque.
La formulation
« dans l’intimité du nouveau monarque, de la dernière maîtresse connue duquel il fait le portrait, » me semble lourde et sûrement fautive.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis