Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Il s'agit de « l'ère de guerre » et non de « 1ère de guerre ».
Le souvenir de la guerre s'efface petit à petit devant une ère nouvelle. La "gloire gluante" est une image négative de cette période de guerre, certes accompagnée d'une certaine gloire, mais d'une gloire gluante, poisseuse, sale, qui vous colle à la peau, le contraire d'une gloire... glorieuse, rayonnante. Bon, ce n'est pas très clair, mais ça vous donne peut-être l'idée.

1

Bonne Journée

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens de cette partie, tirée de Clérambault de Rolland, ainsi qu'enchaînement...
Ce que je comprends c'est ça: ...1ère de guerre s'effaçait à ses yeux, le libre Allemand Einstein , comme un nouveau Newton,qui accomplissait les découvertes héroïques de la pensée, parmi l'égarement humain...
Et je ne comprends pas aussi gloire gluante  et déjà dans le lointain...


Bien qu'il participât douloureusement aux épreuves du jour, 1ère de guerre s'effaçait à ses yeux, déjà dans le lointain, avec sa gloire gluante, devant les découvertes héroïques de la pensée, qu'un nouveau Newton, le libre Allemand Einstein, accomplissait, parmi l'égarement humain.

Merci d'avance,