Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Mais Spitteler dépasse l'étourderie légendaire du personnage : Epiméthée ne s'appartient plus quand il faut exposer sa conscience aux contingences du monde (cf. "exposer à l'épreuve") ; il est tout entier dirigé vers l'action, et sa conscience n'est plus qu'une frontière ténue, néanmoins nécessaire, entre son moi et les autres hommes. Il peut être ridicule ("... la cherche sous son lit"), il n'en reste que c'est le seul à pouvoir aider l'Homme efficacement car Prométhée, l' "introverti", prisonnier de sa conscience et de son moi, a échoué...

2

ici, il semble s'agir d'une définition volontairement antonyme, ironique, du nom Grec "étourderie légendaire"

1

J'ai une autre question sur le même paragraphe... pouvez vous m'expliquez le sens de "la ferme conscience", s'il vous plaît?

Clerambault songea en souriant à la scène de Spitteler, où le roi Épiméthée, l’homme à la ferme conscience, quand l’heure est venue de l’exposer à l’épreuve, ne peut plus mettre la main dessus, la voit qui décampe, la poursuit, et, pour la rattraper, se jetant à plat ventre, la cherche sous son lit. ( R. Rolland)

Merci beaucoup.