Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Abel Boyer a écrit:

Il y aussi des candidats comme gamahuter et gamahucher qui ont pu influencer la graphie usuelle de crapahuter.

C'est surtout la notion d'être cassé exprimé par <cr> qui initie ce mot et que l'on rencontre dans recroquevillé, racrapoté ou accroupi, décrépit, voire croulant ( cassé(e) par l'âge).  Le mot crapaud provient du  germanique  *krappa  "crochet ".

6

Il y aussi des candidats comme gamahuter et gamahucher qui ont pu influencer la graphie usuelle de crapahuter.

5

Chez les militaires, « chahuter » a probablement joué un rôle non négligeable dans la création et l'orthographe de « crapahuter », que je ne connaissais jusqu'à maintenant que sous cette forme.
Avez-vous remarqué que ce document de l'Éducation nationale daté de 2013 ne tient pas compte d'au moins une rectification orthographique de 1990 ? « Canoé » y est encore « canoë », sans doute aussi pour la démonstration, ainsi que vous le dites, Abel.
Quoi qu'il en soit, « crapahuter en canoé » peut paraître un peu curieux quand on sait qu'il s'agit au départ de marcher comme un crapaud : j'associe ce verbe au plancher des vaches !

4

Ce qui m'é'tonnerait, moi, c'est la présence de crapahuter dans un document officiel de l'E.N. !

3

Mais certains dictionnaires donnent bien la variante "crapaüter", d'ailleurs plus légitime étymologiquement.
https://www.cnrtl.fr/definition/crapahuter
https://fr.wiktionary.org/wiki/crapa%C3%BCter
Par ailleurs, le but de la phrase qui contient ce mot est de condenser dans une seule phrase, forcément un peu tirée par les cheveux, les 42 (au moins) caractères de l'alphabet français. Il est donc évident que crapaüter et mälström sont plus utiles dans ce but que crapahuter ou maelstrom !
Cela dit, merci pour le document qui semble très intéressant.

2

mälström est aussi étonnant. Je connais un malstrom ou malström, maelstrom, maelström.
Avec sa manie de tout compliquer, l'Éducation nationale est une porte ouverte à toutes les bizarreries. La plupart des enseignants du primaire arrivent à la retraite sans jamais avoir su ce qu'on attendait de leur enseignement tant les circulaires, instructions, programmes et directives sont irréalistes.

1

Je suis vraiment surpris de trouver, sur un document de l'Education Nationale le verbe crapahuter sous la forme « crapaüter » !!!