Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Chover a écrit:
Julie 57 a écrit:

Pour la première phrase : Nul n'a le même visage donc je suppose qu'il faut la virgule pour cette phrase

Je vous l'ai dit, je n'en mettrais pas.
J'écrirais par exemple : Il faisait tellement chaud que presque personne ne sortait (Je ne reprends pas votre phrase, Son visage a l’éclat d’un diamant tellement brut que nul sur terre n’a le même, parce qu'elle me déconcerte : voulez-vous dire que le diamant brut aurait une brillance supérieure à celle du diamant taillé ? Ce ne serait pas conforme à la réalité. Comparez-vous le visage de la personne à un diamant non taillé ?)

Oui, c'est ça, le visage de la personne est comparé à un diamant non taillé.

7

Julie 57 a écrit:

Pour la première phrase : Nul n'a le même visage donc je suppose qu'il faut la virgule pour cette phrase

Je vous l'ai dit, je n'en mettrais pas.
J'écrirais par exemple : Il faisait tellement chaud que presque personne ne sortait (Je ne reprends pas votre phrase, Son visage a l’éclat d’un diamant tellement brut que nul sur terre n’a le même, parce qu'elle me déconcerte : voulez-vous dire que le diamant brut aurait une brillance supérieure à celle du diamant taillé ? Ce ne serait pas conforme à la réalité. Comparez-vous le visage de la personne à un diamant non taillé ?)

6

Eh bien, dans ce cas, pour la seconde phrase, "ici" reste donc l'adverbe traditionnel. Mais la phrase est mal foutue, si je puis me permettre. Il ne devait pas y avoir deux phrases, mais une seule, par exemple : On leur montrera à tous, ici, comment on reçoit au village.

5

Pour la première phrase : Nul n'a le même visage donc je suppose qu'il faut la virgule pour cette phrase ?


La phrase : "On leur montrera à tous(,) ici." peut être suivie de la phrase "Comment on reçoit(,) au village."

On a normalement : On leur montrera à tous(,) ici : comment reçoit(,) au village.

4

Évidemment, la grammaire traditionnelle n'imagine pas trop qu'un adverbe remplisse cette fonction ! Mais je crois comprendre ce que vous voulez dire : « ici » peut valoir « ce qui est ici » , « cet endroit-ci ». Vous seule, Julie 57, pouvez confirmer cette hypothèse.

3

Chover a écrit:

Je ne comprends guère « On leur montrera à tous(,) ici ». Un C.O.D. serait peut-être le bienvenu.

Le COD n'est-il pas "ici" : On leur montrera ici, à tous.

2

Séparer par une virgule le comparatif « tellement brut » de son complément amené par « que » ne me viendrait pas à l'idée. Mais que veut dire la phrase ? Nul n'a le même visage ? Nul n'a le même diamant ?

Virgule avant « des langues de vipère », je crois.

Je ne comprends guère « On leur montrera à tous(,) ici ». Un C.O.D. serait peut-être le bienvenu.

« Comment on te reçoit, au village ! » me paraît exclamatif. Et une interruption avant « le village » peut être rendue par une virgule.

Bonne journée à tous.

1

Bonjour,

De toutes les virgules mises entre parenthèses dans ces phrases, quelles sont celles s'il vous plaît qu’il faut mettre ; et au contraire, celles qu’il ne faut surtout pas mettre ?                                                                               

Son visage a l’éclat d’un diamant tellement brut(,) que nul sur terre n’a le même.

J’en ai assez supporté(,) des langues de vipère.

On leur montrera à tous(,) ici.

Comment on te reçoit(,) au village.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. smile