D'abord, mille pardons Adrien : j'ai voulu bien faire et déplacer votre question dans un nouveau sujet, mais ça ne s'est pas passé comme je le voulais et votre message a été effacé. Honte sur moi !
Bon. «Vache à Colas» (avec un «s» puisqu'il s'agit du diminutif du prénom Nicolas), est une expression pour désigner les protestants, les huguenots, ceux de la RPR (Religion Prétendue Réformée).
D'où vient cette expression ? Qui le sait vraiment... mais les explications que j'ai lues ressemblent à celle que donne Perkele (probablement que tout le monde a puisé aux mêmes sources) : un incident sur fond d'intolérance religieuse. L'incident, c'est la vache qui pénètre dans un temple protestant et qui y est tuée et partagée (peut-être mangée).
Selon la version de Lottin, les protestants furent condamnés à indemniser Colas. Tout un folklore oral se serait développé autour de cet incident, qui associe les protestants et la «vache à Colas», au point que le Parlement de Paris est intervenu pour interdire ces invectives. On parle aussi souvent d'une chanson qui aurait été interdite.
Selon la version donnée par Quitard, Colas était protestant et aurait donné à manger la vache pendant le temps du Carême pour narguer les catholiques. Bref, une très vilaine hérésie.
L'événement est probablement réécrit pour les besoins de la polémique religieuse (la vache, le temple, Carême... ça fait beaucoup) ; mais l'expression est restée et l'on dit bien : «être de la vache à Colas, sentir la vache à Colas, avoir mangé de la vache à Colas» pour désigner un protestant.
La violence des injures entre catholiques et protestants était très élevée, des deux côtés. Si le sujet vous intéresse, il y a un livre (en français) de Claude Postel : Traité des invectives au temps de la Réforme.
Quelques renseignements à chercher sur le site http://gallica.bnf.fr/ (fichiers en .pdf) : j'ai extrait les réponses d'un numéro de «l'intermédiaire des chercheurs et des curieux» et d'un «musée de la conversation» ici : http://www.languefrancaise.net/public/i … e_a_colas/
Pour plus de renseignements, il faudrait aller voir du côté des sites consacrés à l'histoire protestante.
(note. on lit sur un site berrichon, l'expression : «faire la vache à colas» = se trouver mal, s'évanouir). Il serait intéressant de savoir si quelqu'un de passage ici la connaît ?