Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

De rien, Julie 57 !

15

Merci, guys smile

14

lol

13

Tout juste, Auguste !

12

Ce n'est pas sans rapport avec la mode récente de la liaison, qui me hérisse, entre « est » et « elle », « sont » et « elles » ou « sont » et « eux » dans des phrases comme « La mère est, elle, déjà partie », « Les filles sont, elles, très nombreuses » ou « Ils sont, eux, déjà loin ». Avec les pronoms féminins, on pense alors d'abord à des interrogations (La mère est-elle déjà partie ?). Or, normalement, la virgule interdit la liaison, ce qui ne laisse aucune ambiguïté.

11

Oui, de même dans « bon anniversaire, François » qu'on rencontre le plus souvent sans la virgule.

10

Vous êtes si gentil Monsieur

Vous êtes si belle Madame

Merci Lévine

Dans ces trois phrases, que vous avez écrites sans virgules (et sans points !), Julie 57, « Monsieur », « Madame » et « Lévine » sont des personnes à qui l'on s'adresse. On dit que ces mots sont mis en apostrophe. La grande rigueur demande :
Vous êtes si gentil, monsieur. (ou : monsieur !*)
Vous êtes si belle, madame. (ou : madame !)
Merci, Lévine.

* À cause de « si ».

9

Julie a écrit:

j'avais vraiment du mal avec les virgules

   C'est normal : la virgule est probablement le signe de ponctuation le plus difficile à maîtriser en français. Elle n'a l'air de rien, mais elle donne souvent son sens à la phrase.

8

Ah bah ! j'avais vraiment du mal avec les virgules smile

Merci Lévine smile

7

Là, il faut une virgule ! lol  Ce n'est pas dû au choix des mots, mais à la syntaxe.