Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Les femmes n'ont jamais porté de culottes : elles ne portaient rien (comme la Mouquette de Zola, dans Germinal, ou, à la rigueur,  au tournant du XIX e des pantalons. La petite culotte n'est apparue qu'aux Années folles, quand les jupes sont arrivées au genou.

3

Je dois être honnête : je n'ai pas pensé à suspecter l'authenticité du document. Pourtant j'aurais dû : la personne qui publie cela sur le forum dont j'ai parlé y a déjà proposé un document qui se voulait très sérieux mais à propos duquel j'avais été amené moi-même à lui signaler qu'il s'agissait d'élucubrations d'un humoriste québécois. Merci, Abel.

2

Intéressant... et légèrement suspect. Je trouve deux ordonnances de 1684 et 1687, rédigées pour l'essentiel exactement dans les  mêmes termes.
La première est précisément du 31 octobre 1684, comme le document montré, mais concerne le camp de Versailles. Et là, pour les mêmes faits (batteries avec tués et filles revenues sur place), la sanction est exemplaire : nez et oreilles coupées. Il me semble clair que le document concernant Auvours est un faux, une parodie : il va de soi que la punition consistant à faire sortir la culotte à la main les filles qu'on aura retrouvées le sourire aux lèvres n'est pas sérieuse.
Reste à savoir si le faux est récent ou ancien.
Il n'est en tout cas pas de l'époque de l'ordonnance, parce que les filles ne portaient pas de culotte qui était un vêtement d'homme.

1

Sur un forum concernant le patrimoine, auquel je participe, je trouve ceci. Je ne résiste pas au petit plaisir de publier ici cette Ordonnance du Roy, en pensant en particulier au sens que pouvait avoir « culotte » au Grand Siècle. Sur l'autre forum, tout le monde n'est pas d'accord à ce propos !
Auvours se trouve près du Mans.