Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Oui, ça s'trouve, le si est absorbé par le ça : [sisa] > [ssa] > [sa]

2

Je ne fréquente pas les forums de jeunes, mais ce « ça s'trouve » me paraît la transcription d'une prononciation relâchée. Au moins elle respecte le sens et l'orthographe, ce qui n'est pas le cas de « comme même » pour quand même, ou « quand penses-tu ? » pour qu'en penses-tu ?

1

« Ça se trouve y a des enfants conçus pendant le confinement qui vont naître pendant le reconfinement. »
C'est ce que je viens de lire.
Il m'arrive d'employer « si ça se trouve » comme synonyme de peut-être, éventuellement, le cas échéant, pourquoi pas, possiblement, sait-on jamais… Or depuis quelques années, je remarque qu’on supprime facilement, dans la langue orale, la conjonction de subordination de cette conditionnelle. Et l'écrit commence à suivre.
Cela m’évoque, sans qu’il s’agisse de la même ellipse, « d’ici trois semaines », qui a pris la place de « d’ici à trois semaines » : dans les deux cas, on substitue à une forme grammaticalement irréprochable une forme qui l'est moins.
Mais deux traits d’union feraient facilement de « ça se trouve » un adverbe susceptible de s’acclimater dans notre langue ! On est bien passé, en tout cas je l'imagine, de « il peut être que... » à « peut être que... », puis « peut-être que... » et « peut-être... »
Toutefois, je suppose que l'emploi de « ça se trouve » reste limité et concerne davantage les jeunes locuteurs. Cette subordonnée tronquée vous est-elle familière ?