Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

La grosse différence, c'est que critiquer, même dans son sens négatif, peut se faire directement entre une première personne qui critique et une seconde personne qui est critiquée, les yeux dans les yeux, alors que dénigrer exige en principe une tierce personne, puisqu'il s'agit de ternir la réputation de la deuxième personne au regard de la tierce personne.
Donc :
Ma mère m'a parlé à la fin du repas et a critiqué ma feignantise.
Ma mère a profité du repas en famille pour me dénigrer et dire que j'étais juste un feignant.

4

ma mère me critique / ma mère me dénigre

   À l'origine, critiquer signifiait « analyser, soumettre à un examen approfondi » un produit ou un résultat (un texte, un comportement, un processus...) pour en faire ressortir les éléments positifs et négatifs (qualités / défauts) ; c'est-à-dire qu'il s'agit d'un examen contradictoire qui ne préjuge pas de la conclusion, favorable ou défavorable.
   Ce n'est que plus tard que le sens défavorable a pris le pas sur le sens objectif, au point que celui-ci demande à être précisé quand on veut l'utiliser => faire une critique objective / positive.

   Tandis que dénigrer (« noircir, passer au noir ») est d'emblée franchement dépréciatif et, surtout, présente un côté systématique de condamnation sans examen ni jugement.

   Ce qui entraîne que, dans le parler quotidien, « critiquer » prendra souvent le sens de « dénigrer », et c'est dommage car ses synonymes dans cette acception ne sont pas légion => examiner, analyser - voire étudier - et c'est à peu près tout.

3

Je vous suis tout à fait, Alco.
Mais je crois bien que le sujet « ma mère » de vos deux verbes, Pankty1, est révélateur du sens unique, proche de dénigrer, que prend souvent « critiquer » dans la langue des adolescents en particulier. Mais aussi dans la bouche de personnes plus âgées.

2

Critiquer, c'est émettre un jugement, une opinion sur des idées, des défauts physiques ou de caractère.
Dénigrer, c'est plutôt vouloir s'attaquer à quelqu'un, vouloir le noircir sans raison, sans argument, mais seulement dans le but de rabaisser.

1

Bonsoir,

Svp quelle est la différence entre:  ma mère me critique et ma mère me dénigre.

Merci.