Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

38

Entièrement D'accord !

37

J’ai suivi avec le plus grand intérêt  les explications ayant trait aux diverses interprétations  de ce fameux poème tiré du cantique des cantiques mais pour répondre à l’ultimatum qui m’est lancé, je m’empresse de revenir au sujet.
Il est assez étrange que l’on puisse faire, à loisir, référence à la couleur des cheveux (un brun ténébreux, une blonde aux yeux bleus etc.) mais que la couleur de peau doive être tue. Aux USA, le label « Race Records » fut précurseur pour proposer des disques de musique afro- américaine. Il est vrai que le mot race est également fortement critiqué aujourd’hui bien qu’il fasse généralement référence à des qualités. Toujours aux USA, "nigga" peut avoir une valeur affective entre Afro-Américains.

https://www.loc.gov/resource/ihas.200049069.0/?sp=1

36

Un néologisme qui n'est même pas approprié, puisqu'il s'agirait plutôt de trollage.

35

C'est pas beau de cafter ! ... même pour placer un néologisme.

34

C'est glop qui a fait dévier le sujet. Il faut le sanctionner pour tentative de pollupostage.

33

C'est la marque de notre forum : les sujets sont autant de Moses Mendelssohn !

32

Par quel cheminement sommes-nous passés des connotations du mot nègre à l'exégèse biblique ?

Par les voies du Seigneur, comme de juste impénétrables.

31

Par quel cheminement sommes-nous passés des connotations du mot nègre à l'exégèse biblique ?

30

Le brave tonton de Jean Lartéguy, le chanoine Osty, en tient pour la lecture littérale.

Le rabbin hassidique consulté par Pfinn en tient pour la lecture symbolique. AMHA, un rabbin et un meilleur connaisseur de la Bible, car plus proche des sources.

29

Lévine a écrit:

Et ce n'est pas Orty mais Osty (ça ne s'invente pas !). Veuillez m'excuser. Je corrige mon message initial.

Et je vais en corriger l'orthographe dans mon post smile