Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

" Atmosphère, atmosphère ? ", s'écria -t-elle d'un air martial.


air martial : atmosphère de Mars

12

Nous serions donc en présence d'un Arletty-opt'air !

11

vh a écrit:

C'est juste. C'est un robot volant. Pourquoi pas un roboptère?

J'aime ce mot... qu'il reste à imposer !

vh a écrit:

Air de Mars est  parfaitement clair.
Atmosphère de Mars est  parfaitement clair(e),  bien que non respirable  (< all. atmen- respirer).

Le Grand Robert, si j'ai bien lu l'entrée correspondante, ne connaît sous le vocable « air » que le mélange gazeux présent sur notre planète.

Voici deux éléments qui ne vont pas dans le sens de la parenté entre atmen et « atmosphère », semble-t-il :

• ATMOSPHÈRE n. f. est un composé savant (1655) formé avec le grec atmos «vapeur humide» (d'origine incertaine ; sans rapport avec le sanskrit atman- «souffle») et sphaira «sphère céleste» [...] (Robert historique de la langue française)

• Herkunft: mittelhochdeutsch ātem, althochdeutsch ātum, westgermanisch *ǣd(u)ma „Hauch, Atem“, indogermanisch *ētmó- „Atem“, belegt seit dem 8. Jahrhundert.
Origine : moyen haut allemand ātem, ancien haut allemand ātum, germanique occidental *ǣd(u)ma, souffle, respiration, indo-européen *ētmó-, respiration, attesté depuis le VIIIe siècle. (ma traduction)
(Wiktionary en allemand à propos de der Atem, l'haleine, la respiration, le souffle, qui a donné atmen.)

10

Chover a écrit:
glop a écrit:

NASA : Ingenuity sera le premier hélicoptère à voler sur Mars
https://www.journaldugeek.com/2020/07/2 … licoptere/
Tout cela laisse rêveur mais pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ? Un aéronef sans pilote n’est pas un hélicoptère. Les modèles réduits sont d’un autre ordre puisqu’ils imitent en plus petit des aéronefs habités.
N’est-ce pas plutôt un drone que l’on voit sur cette vidéo ?

Spontanément, j'imagine qu'un drone est télécommandé, et pour le Larousse, c'est effectivement un « petit avion télécommandé sans pilote ».
L'article du Journal du geek évoque l'air de Mars. Or L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane (Wikipédia). Je ne pense pas que l'on puisse donner à ce mélange gazeux le même nom qu'à celui que nous respirons (azote et oxygène).

Dans ces conditions, il est probablement impossible d'utiliser un autogyre qui aurait eu sinon l'avantage d'être beaucoup plus simple de conception.

9

C'est juste. C'est un robot volant. Pourquoi pas un roboptère?


Air de Mars est  parfaitement clair.
Atmosphère de Mars est  parfaitement clair(e),  bien que non respirable  (< all. atmen- respirer).

8

glop a écrit:

NASA : Ingenuity sera le premier hélicoptère à voler sur Mars
https://www.journaldugeek.com/2020/07/2 … licoptere/
Tout cela laisse rêveur mais pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ? Un aéronef sans pilote n’est pas un hélicoptère. Les modèles réduits sont d’un autre ordre puisqu’ils imitent en plus petit des aéronefs habités.
N’est-ce pas plutôt un drone que l’on voit sur cette vidéo ?

Spontanément, j'imagine qu'un drone est télécommandé, et pour le Larousse, c'est effectivement un « petit avion télécommandé sans pilote ».
L'article du Journal du geek évoque l'air de Mars. Or L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane (Wikipédia). Je ne pense pas que l'on puisse donner à ce mélange gazeux le même nom qu'à celui que nous respirons (azote et oxygène).

7

C'est un diptère.


De toute façon, pour  l'hélicoptère, j'aurais  voté pour " colibri ", parce qu'il fait du sur-place.

6

Ça pourrait être un drocoptaire... mais il a deux bosses !

5

C'est un hélidrone.

4

La question du pilote n'entre pas dans la définition la plus générale d'un hélicoptère. Ce qui compte, ce sont les hélices horizontales de sustentation.
Bien sûr, dans son acception habituelle, hélicoptère évoque l'aéronef que l'on sait, avec son pilote à bord !
Et un drone, s'il est nécessairement sans pilote, n'est pas nécessairement un hélicoptère.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/im … ne/1309192
L'appareil de la Nasa est à la fois drone et hélicoptère.