Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Le cadre étant décrit au message précédent, poursuivons par la fin de "ma" période, c’est-à-dire par un ouvrage de 1820.

Sébastien Bottin : Le livre d’honneur de l’industrie française, 1820
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … texteImage

D’abord, présentation de l’auteur : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Bottin

Extraits de sa présentation du Livre d’honneur
[Les mots soulignés le sont par moi]

"On publie les fastes de la gloire militaire française: la Nation méritait bien cet hommage. Quelle autre époque de l'histoire, soit ancienne, soit moderne, se présente environnée d'autant de hauts faits, d'autant d'actes du plus généreux patriotisme, que la période qui s'étend de 1792 à 1815 ?
Ce qu'elle est depuis trente ans sous le rapport militaire, la France l'est devenue sous le rapport industriel et commercial ; il est donc juste de publier aussi les fastes de l'industrie française.

[L’exposition industrielle de l’an VII (1798)]
Une loi venait d'ordonner qu'il serait fait au Champ-de-Mars des dispositions pour la célébration de la fête nationale du premier jour de l'an 7 ; le ministre de l'intérieur détermina que la célébration de cette fête serait précédée d'une exposition publique des produits de l'industrie nationale, et que cette exposition aurait lieu au Champ-de-Mars. L'ouverture solennelle en fut faite le matin du troisième jour par le ministre lui-même, précédé du bureau central et du jury qui avait été choisi parmi les meilleurs manufacturiers et les savans dans les arts industriels, à l'effet de désigner ceux des objets exposés qui lui paraîtraient les plus dignes d'être honorablement cités comme des modèles de l’industrie française.

Enfin, le jour de la fête du premier de l'an, les noms des manufacturiers qui avaient fourni les objets distingués, furent proclamés par le président du gouvernement, avec ceux des citoyens qui, par des découvertes utiles, avaient bien mérité de la patrie.

[Exposition de 1801]
Ce jury central avait à désigner les manufacturiers ou artistes dont les productions lui auraient paru devoir être préférées à celles de leurs concurrens, et à indiquer, en outre, un certain nombre d'autres manufacturiers ou artistes qui auraient mérité, par leurs travaux et leurs efforts, d'être mentionnés honorablement. Les manufacturiers ou artistes désignés par le jury central devaient être présentés au chef du gouvernement, et un échantillon de chacune des productions désignées devait être déposé au Conservatoire des arts et métiers, avec une inscription particulière qui rappelât le nom de l'artiste qui en était l’auteur.
...
[Exposition de 1819]
Enfin, aux bienfaits des distinctions décernées aux fabricans et manufacturiers, Sa Majesté a voulu ajouter, en 1819, celui des récompenses accordées à ceux des artistes qui, depuis dix ans, ont le plus puissamment contribué au perfectionnement des fabriques de leur département, soit par l'invention ou la confection des machines, soit par les progrès qu'ils ont fait faire à la teinture, au tissage et aux autres procédés des manufactures et des arts. A ces additions près, les dispositions faites en 1801 ont été communes aux quatre expositions.

[Exposition de 1819]
Elle y a occupé deux côtés et demi du carré, depuis le pavillon occidental attaché au portique de la Colonnade, jusqu'au grand pavillon dit des Cariatides, en passant par le midi, et a réuni près de 1700 artistes et fabricans
...
[Toutes expositions]
A ce premier avantage, le Livre d'honneur, continué avec soin d'année en année, joindra celui d'offrir l'histoire abrégée et pour ainsi dire métallique des progrès successifs des arts industriels en France, depuis le commencement du siècle."

"Fabricans", "manufacturiers", "artistes", "savans dans les arts industriels", avouons qu’on s’y perd un peu !

5

J'ai trouvé par où commencer : par une petite dose de Wikipedia pour donner le cadre économique.

Révolution industrielle, singularité du cas de la France

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo … _la_France

Je trouve dans le même et riche article l'information suivante : la deuxième révolution industrielle commence en 1820.
Je vais essayer en conséquence de m'en tenir, pour la France, à la première révolution industrielle.

Tant pis, provisoirement peut-être, pour les raisons de la fondation de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1829 !

4

Roland de L. a écrit:

Maintenant, comme on dit, "je ne sais pas par où commencer" !

Et je ne sais pas non plus où finir : l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, mentionnée à très juste titre par Abel, a été fondée... en 1829 !
Il serait intéressant de se pencher sur les raisons de cette fondation...

3

Merci, cher Abel, pour vos encouragements.

En remontant ainsi le temps, vous me faites un peu peur : j'avais le projet  de démarrer vers l'époque révolutionnaire...
Maintenant, comme on dit, "je ne sais pas par où commencer" !

Raison de plus pour demander de l'aide !

2

Voilà qui est intéressant. Bien sûr, plus l'on remontera dans le temps, plus la frontière sera ténue entre l'art et l'industrie. Les plus jeunes ne comprennent généralement pas bien le titre de deux de nos écoles d'ingénieurs prestigieuses, l'École centrale des Arts & Manufactures, ou celle des Arts & Métiers !
La première définition d'artiste par l'Académie française, 1694, est :

■  Industrieux, qui travaille selon l’Art. Cela part d’une main artiste.
Il est aussi substantif, & signifie celuy qui travaille dans un Art. Il se dit particulierement de ceux qui font les operations chimiques. Il faut estre un grand artiste pour bien preparer le mercure.

et dans l'édition en cours, une acception est encore :

3. Artisan ou praticien faisant preuve dans son travail d’un grand talent. Cet ouvrier est un artiste. Il est artiste en son genre.

et la petite rubrique étymologique rappelle :  XIVe siècle, au sens de « celui qui pratique un métier, artisan » 

1

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant eu le privilège de fréquenter les Poupinel (1), fabricants de couvertures sous le 1er Empire et la Restauration, je me suis aperçu que certains documents employaient le mot artistes pour qualifier les industriels de l'époque.
Je veux savoir comment on racontait ces débuts de l'histoire industrielle, quels termes on utilisait, quels élans patriotiques on exprimait, etc...,
et bien sûr partager avec vous mes modestes découvertes.

J'ai pour le moment trois sources

- Le richissime corpus Annuaires et Bottins parisiens
- Quelques rapports de jurys d'expositions
- Quelques livres et articles sur les débuts de l'industrie textile

Ce qui va déjà m'occuper un bon moment !

Je propose, mais ce n'est qu'une intuition à ce stade, de limiter le champ chronologique à "antérieur ou égal" à 1825. Je suis tout disposé à accepter une autre date.

Qui pour m'accompagner dans ce voyage ? Merci d'avance !

(1) Voir mon message 363 dans Parler pour ne rien dire, fil "Cabaret Au Château-Rouge, Rue Galande, Paris"
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 39#p192039