Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

40

Chover a écrit:
glop a écrit:

S'faire une toile avec Simone.

Cf. "En voiture Simone"

big_smile

Perso, j'adore ! lol

39

Ma gagneuse, elle bosse dans la prise de trottoir depuis son bac.
Simone est souvent évétuchetée en limousine, et toujours félicitée pour son service au volant, ses séances-auto et ses pare-brise parties, même quand elle limite la parduction vers la cabane à frites au seuil du point de retrait. Sa manière de promouvoir la langue française rencontre un franc succès auprès des anglophones du monde entier.
Je suis certain que vous l’appréciez déjà.

Simone est une militante, elle se présente comme Q-stoppeuse . Je fais appel à votre érudition et à votre patriotisme pour franciser correctement ce terme. Je dois dire qu’en pratique, ce pseudo-anglicisme est immédiatement compris et retenu, même par ses clients les plus éphémères.

Bob validera peut-être ma traduction en « cul-stop », bien qu’à à l’instar du « guichet de trottoir », elle fasse un peu vulgaire, et stop est incontestablement d’origine anglo-saxonne. Mais je veux bien qu’on dise custope. Sinon, par isovocalisme, on peut toujours adjoindre un nouveau sens à custode (panneau latéral arrière d’un véhicule (un cousin du fenestron), mais également boîte à hostie — qui évoque le caractère sacré de la langue, ou encore rideau de lit — que l’on tire pour faciliter les échanges de savoir entre gens cultivés).


Illustration in vivo : l’achat d’une boîte de croque-monsieur et de croque-madame au custope, est un préliminaire obligatoire avant de prendre langue avec la personne dont on espère certaines faveurs. [Quasi-extrait de "Comment draguer une fille en 2020", en recherchant une référence sur la toile. Conseil 19.]

38

florentissime a écrit:

J'ignorais que les bibliothèques s'étaient lancées elles-aussi dans les fenestrons d'évetuchetage.

On m'a dit au téléphone :
. À 17h15 garez-vous à l'emplacement numéro 3., face à l'entree de la bibliothèque.
. Un bibliothécaire va venir déposer un paquet (avec les  livres commandés) sur une étagère, devant votre voiture.
. Sans sortir, faites voir votre carte à travers le pare-brise.
. Quand l'employé est  parti, sortez de la voiture et prenez votre paquet.


PS: Il y a des années qu'on peut rendre les livres sans sortir de la voiture.

37

Ex vectura captare == prendre à voiture

= Evetucheter
Dois-je comprendre que

Tu parduisis jusqu'au fenestron oû tu évetuchetas tes livres ?

J'ignorais que les bibliothèques s'étaient lancées elles-aussi dans les fenestrons d'évetuchetage.

36

Ma bibliothèque municipale a une prise de trottoir (mot de mon invention) pour les gens en voiture qui viennent prendre les livres commandés plus tôt.

Je l'ai utilisée aujourd'hui (c'est  vrai).

35

Je propose tout-assis, qui rappelle qu’on n’a pas à quitter son véhicule pour satisfaire l’activité concernée (voir un film ou retirer une commande).


J’ai aimé draille ainsi qu’évecte, félicitations aux heureux parents.

34

Les magasins ont maintenant un poste sur le trottoir pour prendre la marchandise. Pourquoi ne pas reprendre la plus  vieille expression du  monde : faire le trottoir

Avant la pandémie, je faisais les magasins.
Maintenant, je fais le trottoir.

33

Sinon, en repartant du latin,

Ex vectura aliquid facere

= Faire quelque chose depuis un moyen de transport.

= faire quelque chose evecte

Un cinéma evecte
Un commerce evecte

La généralisation d'internet suscita l'evectification du commerce.  Les premiers furent les supermarchés, qui fondèrent les premières évecteries, surtout alimentaires. Le mouvement s'intensifia suite à la crise covidique en 2019, les vehicules formant comme une bulle hygiénique. Depuis lors,  les évecteries servent de tout.

32

Piotr a écrit:

Pour « motoresto », nous avons le très-français food-truck : camion à bouffe.

Bien connu depuis plus de quarante ans dans les DOM sous les noms de camionnette ou, le cas échéant, camion à pizza. Stationnés devant tous les collèges, lycées et entreprises.
Quand la Métropole a comblé son retard, elle a emprunté un nom anglais pour des motifs qui m'échappent... Ignorance ou snobisme ?

31

Sans oublier les cabanes à frites smile