Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

25

Ou point barre.

24

Point final ?

23

"point" est issu de punctum, de la même famille que pungere, "piquer", qui a donné "poindre".

Le point point.

22

Une douleur poignante (< poindre)
Une douleur qui point (< poindre)
La douleur la poignait (< poindre)

https://www.cnrtl.fr/definition/poignant
https://www.cnrtl.fr/definition/poindre (A 2)

Question :
Point de côté  viendrait-il en fait de poindre ?

21

Il faudrait qu'un modérateur poigne. (subj. de poindre).

20

Allons, allons P'tit Prof, ne grossissez pas le trait. Je n'ai jamais dit ni laissé entendre que ce livre était plein de qualités. Vous avez l'art de déformer les propos à votre convenance.

19

Vos maitres les sophistes seraient fiers de vous, de votre aptitude à détourner le sujet.
Vous voilà pris la main dans le sac à parler d'un ouvrage que vous n'avez pas lu. Un autre en rirait (c'est, cela, l'humour : la faculté de rire de soi. Rire des autres, c'est du comique, du sarcasme, de la satire... et de la méchanceté). Vous, vous empressez de dire que ce bouquin que vous n'avez pas lu  est plein de qualités.
Racisme ? antisémitisme ? ces mots ne font pas partie de votre lexique, dirait-on.

18

P'tit prof a écrit:

Votre souveraine Majesté du Bon Usage aurait intérêt à lire les ouvrage qu'elle recommande...

Je ne l'ai évidemment pas recommandé. J'y vois plutôt une forme d'humour potache, décomplexé, de mauvais goût, dans l'air du temps. On entend des choses bien pires chez les humoristes d'aujourd'hui ; il faut toujours penser à y ajouter un peu de second degré.

17

éponymie a écrit:

Qu'un nouveau bon usage poigne, peu me chaut. C'est plus rigolo de jouer avec l'ancien lol

Vous êtes encore trop moderne pour moi ; moi, j'en suis resté à pou me chalt. lol

16

Mais bien sûr!
Ce n'est pas délater qui me fait bondir, encore que cafter fait parfaitement l'affaire. C'est le léondaudesque youpiner : ni le mot ni la chose ne manquent au français. Les gens qui ont éprouvé le besoin de le créer et ceux qui l'emploient me sont définitivement infréquentables.

Votre souveraine Majesté du Bon Usage aurait intérêt à lire les ouvrage qu'elle recommande...