Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

Vous avez raison d'être indulgent. Mais il n'empêche : j'ai fait plus de 40 ans de chant, je sais à peu près de quoi je parle (pour le chant classique. Il est fort possible qu'aujourd'hui, il soit sans importance de comprendre les paroles ! big_smile)

13

Vous nous chantez quelque chose ? Histoire d'entendre un peu. Je remarque aussi que glpp n'était pas trop loin du compte.

Je serais infiniment plus indulgent. Combiner texte, musique, rythme n'a certainement rien d'évident et j'adore cette chanson. je n'ai qu'envie de les féliciter et de le remercier.

Et puis ça me fait penser à un nom de station de métro romaine que j'entends toujours, et depuis des années, prononcée avec une nasale dans les annonces : je perçois un Mangolo - avec l'accent tonique en première syllabe - alors que mes connaissances entendent sans problème Mammolo - avec la consonne géminée. C'est une question de conditionnement.

12

Il faudra quand même leur dire, à ces gentils jeunes gens, qu'en chant, la règle pour bien se faire comprendre est de surarticuler les consonnes, de les faire exploser en bouche, à un point qui peut sembler grotesque à celui qui le fait mais qui, à l'écoute, est payant. Il n'est pas du tout normal que "nouer les branches" soit compris comme "où est le vent, je".

11

Et voilà, j'ai eu la réponse :

Voici la partie "mystérieuse" du texte :
" Et si la vie est ainsi faite,
Nouer les branches de nos envies,
S'enivrer à en perdre la tête,
Puisque que c'est avec toi, puisque que c'est avec toi, j'te suis !"

je remercie les Abéciens et m'empresse d'aller remercier les membres de Joyeux Bordel smile

10

Je leur ai posé la question. Et ferai part de la réponse s'il y en a une.

J'ai écouté à vitesse réduite mais ne réussis pas à entendre comme vous (la partie qui précède le -enge-). Et je commence à avoir un doute sur "à en perdre la tête" lol

9

Oui, elle venge nos envies ?
Sinon, ils ont un fb, peut-être répondront-ils si on leur pose la question.

Ah ben je vois que j'entends la même chose que Nolwenn.

8

L... elle venge nos envies ?

On entend mieux en écoutant à vitesse (un peu) réduite.

7

pfinn60 a écrit:

éponymie au cas où il serait intéressant, le site ilini.com affiche des chansons françaises avec paroles.  Le pdg s'appelle Benjamin Rey.  C'est un ami virtuel.  En me mentionnant, il pourrait offrir un abonnement temporaire gratuit.

Merci, je suis allé voir. Apparemment, il ne connait pas "Joyeux bordel" (il y a une fonction de recherche). Je fais de temps à autre des vidéos sous-titrées moi aussi. Il faudra que je fasse payer, c'est une idée lol Mais il doit y avoir des problèmes de droits sad

pfinn60 a écrit:

éponymie, pur et dur comme l'acier et pourtant, si les étudiants s'intéressent à la musique américaine, une chanteuse française Sara'h covers a traduit et a enregistré plus de vingt chansons américaines avec la plupart du temps, des paroles.  À prendre ou à laisser.

Elle a adapté des chansons américaines donc ? Je ne comprends pas trop le "pur et dur comme l'acier" mais bon, l'explication de texte n'est pas obligée.

6

éponymie au cas où il serait intéressant, le site ilini.com affiche des chansons françaises avec paroles.  Le pdg s'appelle Benjamin Rey.  C'est un ami virtuel.  En me mentionnant, il pourrait offrir un abonnement temporaire gratuit.

éponymie, pur et dur comme l'acier et pourtant, si les étudiants s'intéressent à la musique américaine, une chanteuse française Sara'h covers a traduit et a enregistré plus de vingt chansons américaines avec la plupart du temps, des paroles.  À prendre ou à laisser.

5

Je ne cherche pas monts et merveilles
à faire pâlir tous les terriens.
La tâche à  laquelle je m'attelle,
c'est d'profiter des petits riens.
Et, si la vie est ainsi faite,
... ??? ... nos envies
s'enivrer à en perdre la tête
puisque c'est avec toi...

C'est une idée, mais je n'entends pas un de mais un je... Un verbe qui finirait en -enge ?