Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Ce serait parfait ! Ma formule me paraissait aussi un peu vieux style...

PS (24 h après, c'était un grand escalier) : à la réflexion je m'aperçois que, avec cette formulation, la négation porte encore sur « jugés » et non sur « fonctionnels ». C'est probablement incontournable, comme le relève ta question du message 8 :

N'a-t-on pas au moins autant affaire au groupe verbal « juger fonctionnels » qu'au verbe simple « juger » ?

15

« Jugés n'être plus fonctionnels », ainsi que vous l'aviez dit d'emblée, me paraît grammaticalement irréprochable. Pourtant, un léger sentiment d'étrangeté, que je ne peux expliquer, m'en reste.
Qu'en serait-il de « Mais trop vieux ou n'étant plus jugés fonctionnels, ces masques... » ?

14

Après ces discussions, je m'aperçois que, pour introduire la négation (c.-à-d. supprimer le sens comparatif de « plus ») et la faire porter sur l'attribut « fonctionnels », ma proposition initiale a le mérite de la clarté et de la brièveté : « mais trop vieux ou jugés n'être plus fonctionnels. »
    Cela dit, nous lisons certainement sans percuter une quantité énorme de phrases claires et bien écrites ce qui, à tout prendre, n'a rien que de très normal et ne devrait pas nous surprendre.

13

Lévine a écrit:

Mais il est vrai que derrière le participe "jugés", la tournure choque davantage. Si on rétablit la négation en conjuguant le verbe  : "et qu'on ne jugeait plus fonctionnels", celle si se rapporte à présent à juger : le sens général est le même, mais on échange les termes négatifs.

Imaginons que la fonctionnalité ne soit pas le fruit d'un jugement (au sens d'une évaluation rationnelle) mais d'un pur arbitraire, nous pourrions avoir "trop vieux ou décrétés plus fonctionnels". Difficile de décider si la négation porte sur le verbe ou sur l'adjectif.

D'autre part,

"Mais trop vieux ou jugés plus fonctionnels, ces masques avaient été considérés comme désuets avant le début de l'épidémie."

remplacé par

"Mais jugés plus fonctionnels, ces masques avaient été considérés comme désuets avant le début de l'épidémie."

me semble montrer que la gêne occasionnée par la phrase ne dépend que de l'ambigüité de plus mais qu'elle est renforcée par la suppression du "trop vieux" qui mine un peu plus le contexte fourni.

Le sens des mots renforcés ou niés par plus - qu'il s'agisse du verbe au participe passé ou de l'adjectif -  fait que le doute est levé plus ou moins facilement par le contexte mais il n'en reste pas moins que le problème de base est la maladresse de la construction qui nuit à la clarté du message. Plusieurs solutions simples ont été proposées pour la pallier.

12

Oui, rectifier une erreur, un lapsus (clavigeri)... combler un oubli, ajouter une précision... bref, donner libre cours à l'esprit d'escalier.

11

Oui, j'ai toujours quelque chose à corriger, à ajouter... J'apprécie beaucoup cette possibilité d'éditer, rarement donnée au-delà d'une ou deux heures après publication, et à condition qu'aucun autre intervenant n'ait écrit après vous, ce qu'on peut comprendre d'ailleurs tout à fait.
Ici, tout m'a l'air de reposer sur la confiance, et c'est une bonne chose.

10

Chover a écrit:

Vous venez, je crois, d'ajouter cette partie à votre message d'hier.

C'est d'ailleurs signalé en son haut. Je m'en aperçois un peu tard !

9

Lévine a écrit:

Adonc il me semble qu'on doit pouvoir accepter le plus sans le "ne" quand il porte sur un autre élément que le verbe, comme pour pas, guère... cf. "une affaire jugée pas ou peu rentable". Reste évidemment l'inconvénient de l'énantiosémie(1) (négation/comparatif), qu'on peut résoudre par des ajouts : "une affaire jugée plus du tout rentable". Dans la phrase de Sartre, c'est "très" qui sauve la mise : pour ce dernier, c'était l'être de très ou le néant.

(1) Un des mots préférés d'ABC.

Vous venez, je crois, d'ajouter cette partie à votre message d'hier. Elle me plaît bien !

8

Lévine a écrit:

Le problème est qu'on ne peut de toute façon pas employer de "ne" ici. Plus sans négation ne me semble pas à proscrire systématiquement : comment dire autrement (aussi économiquement s'entend) : "un vieux père, une fille plus très jeune" (Sartre, cité par Grevisse) ?

Comment ne pas vous suivre ! « Une fille plus très jeune » constitue un bel exemple de la nécessité d'une certaine tolérance à l'égard de la langue !
Mais une tolérance qui doit s'exercer dans les deux sens : si l'on retire là l'adverbe normalement non essentiel « très », on constate l'obligation où l'on est de réintroduire la véritable négation ! (Sinon « plus jeune » reprend sa valeur de comparatif.)

Lévine a écrit:

Mais il est vrai que derrière le participe "jugés", la tournure choque davantage. Si on rétablit la négation en conjuguant le verbe  : "et qu'on ne jugeait plus fonctionnels", celle si se rapporte à présent à juger : le sens général est le même, mais on échange les termes négatifs.

N'a-t-on pas au moins autant affaire au groupe verbal « juger fonctionnels » qu'au verbe simple « juger » ?

7

Chover a écrit:

On ne peut sans doute pas exclure cette coquille. Mais « plus », « pas », « rien », « personne »... privés de leur négation sont tellement courants aujourd'hui !

Le problème est qu'on ne peut de toute façon pas employer de "ne" ici. "plus" sans négation ne me semble pas à proscrire systématiquement : comment dire autrement (aussi économiquement s'entend) : "un vieux père, une fille plus très jeune" (Sartre, cité par Grevisse) ?
Mais il est vrai que derrière le participe "jugés", la tournure choque davantage. Si on rétablit la négation en conjuguant le verbe  : "et qu'on ne jugeait plus fonctionnels", celle si se rapporte à présent à juger : le sens général est le même, mais on échange les termes négatifs.

Adonc il me semble qu'on doit pouvoir accepter le plus sans le "ne" quand il porte sur un autre élément que le verbe, comme pour pas, guère... cf. "une affaire jugée pas ou peu rentable". Reste évidemment l'inconvénient de l'énantiosémie(1) (négation/comparatif), qu'on peut résoudre par des ajouts : "une affaire jugée plus du tout rentable". Dans la phrase de Sartre, c'est "très" qui sauve la mise : pour ce dernier, c'était l'être de très ou le néant.

(1) Un des mots préférés d'ABC.