Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

39

Bonjour,

Je me permets de vous préciser que Voltaire est mort en 1778. Il n'a pas pu écrire quoi que ce soit en 1860 !

38

Bonjour,
Plus de 10 ans après la publication de cette interrogation dualiste,  qu'avez vous préconisé Chère Nicholls comme allocution auprès de vos enfants avec le temps?
Je me le demande, car votre expérience ainsi que votre réflexion pourrait éventuellement être constructive.
Ce n'ai déjà pas si facile de choisir pour soit même, alors quand on doit ou se doit de servir de guide pour ce qui nous entoure, c'est d'autant plus délicat, dirai je!

Sir Naïf, ne le serriez vous pas un peu?
J'ai l'impression que votre science est plus que sûrement parfaite,  mais vous en parlez au présent.
Plaisanterie mise à part, pour ma gouverne,  j'ai un manque de concentration pour décortiquer votre prose qui me dépasse.
Elle me semble trop puissante pour moi et aurai tendance à penser qu'elle pourrait être adressé plus aisaiment à des académiciennes ou plutôt dû par le nombre sélectionner phallocratiquement à des académiciens?
Ce qui malheureusement encore à ce jour fait foi au sein de l'académie Française http://academie-francaise.fr/et que je déplore dû à l'égalité des sexes sans pour autant aborder ici la discrimination en jeu laissant à mon grand désarrois le 3ème sexe, celui qui au 3ème mois de grossesse, n'a pas voulu ou pu déterminer son appareil reproductif sur les bases clivantent femelle / mâle)
Là où j'adhère aisément, c'est que votre texte pourrait être prosé à l'étude part un groupe de réflexion spécialisé, au vu des grouillantes idées que vous exposez sommes toutes fortes intéressantes, mais dont j'ai des difficultés à comprendre je pense par mon manque de culture, et de mot dans mon vocabulaire dû au manque de lecture,  dirai-je me concernant.

Je souhaite aussi remercier Hubert pour ses contributions éloquentes,  même si je ne partage pas tout ses points de vu!
Cela pourrait-il s'expliquer qu'entre l'écrit et l'oral à l'exception des mal et non voyants,  l'expression faciale et gestuelle,  aident énormément à la compréhension? Ou alors c'est ma difficulté à faire la synthèse de ce que je viens de lire et je n'arrive pas à le faire coïncider avec ma pensée,  ma réflexion,  ma logique.

Voltaire - né Francois-Marie Arouet - avait en son temps et donc à son époque moult importance de préciser le meilleur emploi pour ce fratricide usage entre ses 2 termes, dans le seul but rigoureux se devait de qualifier irrevocablement une phrase ou un propos, car d'une part,  il se tirait la bourre avec son amie philosophe, poéte, ecrivaint, Denis Diderot. Mais d'autre part et surtout en tant qu'écclésiastique proposant le pour et le contre pour justifier la séparation entre l'église et l'état.
Si actuellement,  la francophonie est liée à une religion,  alors,  il est capital à notre tour d'être intransigeant pour une équité parfaite comme un protocole scientifique qui aux termes de ses résultats peut réussir à trancher sans faire rouler des têtes.

Personnellement, je ressent  la revanche comme un jeu. Aux boules, aux cartes, aux dadas, il y a la partie, ensuite une autre partie si le temps imparti nous l'offre, c'est la revanche et enfin celle par qui nous confirmons notre suprématie du moment, c'est la belle.
Pour moi le jeu est émulateur, si tous les participants respectent les mêmes règles. Afin de tendre vers une amélioration ou évolution commune.
Par contre, me semble plus humain, car je vois un tout contre-toi joue contre joue qui peut être à côté, allant vers le même but mais exprimé de façon différent.
Attention au confusion du jeu et je qui est prêt à bondir.
Au jeu ou encore en toutes situations déshumanisés, l'emploi d'en revanche à toutes ça place.
Par contre,  dès que l'on place de l'humain au coeur, je privilégirai plus affectueuse les termes par contre.
Si vous faite le tableau des + et des -, vous vous apercevrez que par contre se rapproche plus de l'humain que du jeu!
Dans le jeu,  le contre est moins souvent employé que dans l'humain au niveau de mon esprit.
La vie,  n'est pas un jeu,  alors que la revanche en fait partie de ce dernier.
Le plus délicat dans cette décision entre le choix d'une expression ou l'autre,  c'est quand s'amalgame le jeu et une personnes ou des personnes.
La revanche doit aboutir obligatoirement à une conclusion nette et sans appel,  alors que par contre peut se permettre un contre sens, du fait qu'il est plus humain,  et que nous vivons en partait équilibre entre nos bonnes et mauvaises humeurs,  actions,  situations, ... Chaque être humain possède ses propres contradictions. Si elles sont acceptables aux yeux de tous,  alors le contre partie ou avis, l'emporte sur la revanche,  à la façon que la vie qui l'emporte sur tous les jeux (je).
C'est pour ma personne une déduction peut être simpliste,  mais comme dans toutes situations une voie, voix émerge, je choisi.
En revanche < par contre.

Ambassadeur Enercoop
fournisseur d'énergie 100 % d'origine renouvelable ouverte à tous dès aujourd'hui. L'énergie militante, coopérative, éthique, citoyenne, avec des prix stable et inventé par Greenopeace, Biocoop, Hepsul, Le CLER, Les Amis de a Terre et La Nef.

37

gb a écrit:

Tiens donc, vous n'avez pas su répondre à la question 1+1= ? wink

Merci pour cette minute de rire ^^

36

Hubert a écrit:

oui, la "revanche" s'entend,  peut-être parce que c'est un terme qui n'est pas neutre : on attend du "positif" (par) derrière.

Et si vous n'en trouvez pas, du positif, que faites vous?

L'astronome, ne trouvant pas une planète là où il l'attendait, ne se démonta pas. Il déclara avec aplomb: "Elle ne devait pas être là. Donc elle n'est pas là."

Cercle des positions puristes... Bon courage avec le réel (ici puisé dans l'internet, mais Frantext n'est pas mal non plus, et restreint à la position initiale détachée):

En revanche, vous avez tort de porter atteinte à un dispositif de formation qui a fait ses preuves et dont le niveau s'est élevé. (Sénateur Gouteyron)
En revanche, ce n'est pas bien du tout de révéler au public les photos des morts causés par l'US Air Force ou la RAF au Japon, en Allemagne.
En revanche, il a échoué dans sa tentative d'établir la meilleure performance mondiale de l'hiver.
En revanche, il a échoué dans son unique tentative de créer un opéra rock et n'arrive pas à se créer un répertoire en langue anglaise.
En revanche, vous avez tort de déclarer que chacun est devenu individualiste.

C'est revanche qu'il faut entendre - re + /veng-er/ -  et non la/une revanche (l'article est pur acouphène dans la locution, puisqu'il n'y est point); à savoir:
- du même...
- ...qui contrebalance

Hubert a écrit:

Une dernière pour la route : passer outre ne me transformera pas en ventru plein d'eau... ce n'est pas le même "outre"...

C'est une particularité du français moderne d'avoir fait - dans ce cas bien précis - un seul signe de deux étymons distincts. Soyons classiques: signe = signifié + signifiant.

A moins que les langues n'inventent pas, et restent toujours identiques à elles-mêmes ?   Pérennité de la langue adamique... Ecce Homo(nymie).

Il faut donc argumenter.
EDIT: et ce sera difficile, parce que l'autre (> outre) a notoirement la propension à venir vampiriser les mots.

35

Bonjour, et merci pour cette réponse. Comme dit par d'autres, nous pouvons boucler longtemps...
Le problème pour moi n'est pas que certains veuillent à tout prix n'utiliser que "en revanche", jusqu'au ridicule - oui, la "revanche" s'entend,  peut-être parce que c'est un terme qui n'est pas neutre : on attend du "positif" (par) derrière.
Le problème, c'est que tout enseignant qui voit un "par contre" le raye. Le problème, c'est aussi de lire la mauvaise foi de l'Académie française, qui énonce qu'elle ne sait pas pourquoi il faudrait interdire "par contre" et en conclut qu'il ne faut pas l'utiliser...
Le problème enfin, c'est de voir l'application servile de cette "recommandation" académique ; comme si on cherchait d'abord à obéir à des ordres plutôt qu'à aimer la langue et la faire sienne.

... Que c'est clairement dit ! En tout cas, je suis totalement de cet avis.

+1 comme c'est l'usage sur certains forums techniques.

Cordialement
Corethan

34

AP a écrit:

Pourtant Littré dit que par contre "peut se justifier grammaticalement".

A mon sens, l'usage de par contre a donc tout son sens dès lors qu'on souhaite ajouter un élément négatif, comme certains l'ont très bien expliqué ici.

Bonjour, et merci pour cette réponse. Comme dit par d'autres, nous pouvons boucler longtemps...
Le problème pour moi n'est pas que certains veuillent à tout prix n'utiliser que "en revanche", jusqu'au ridicule - oui, la "revanche" s'entend,  peut-être parce que c'est un terme qui n'est pas neutre : on attend du "positif" (par) derrière. [voir remarque plus ancienne sur le "en revanche il pleut"]
Le problème, c'est que tout enseignant qui voit un "par contre" le raye. Le problème, c'est aussi de lire la mauvaise foi de l'Académie française, qui énonce qu'elle ne sait pas pourquoi il faudrait interdire "par contre" et en conclut qu'il ne faut pas l'utiliser...
Le problème enfin, c'est de voir l'application servile de cette "recommandation" académique ; comme si on cherchait d'abord à obéir à des ordres plutôt qu'à aimer la langue et la faire sienne.
Une dernière pour la route : passer outre ne me transformera pas en ventru plein d'eau... ce n'est pas le même "outre"...

33

La boucle est bouclée ; )

32

Bonsoir !
Encore ? (Si je puis me permettre) — et n’en déplaise à certain(s)…
Allez donc voir là :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … hp?id=1476
Cordialement
S

31

Pourtant Littré dit que par contre "peut se justifier grammaticalement".

A mon sens, l'usage de par contre a donc tout son sens dès lors qu'on souhaite ajouter un élément négatif, comme certains l'ont très bien expliqué ici.

30

Tout simplement parce que l'emploi de deux prépositions est incorrect..par+contre.