Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

20

http://www.auctioneve.com/html/fiche.js … f=1&r=  (image 95)

[Ensemble de cinq sceaux aux armes de France endouillés de manches en bois tourné. XVIIème- XIXèmes. Dont le sceau de la sous-préfecture de Dieppe.]

Je pense finalement que l’auteur de la phrase publiée par cépamoi a confondu "serti" et "endouillé".

J'avais tout faux avec mes histoires de "douille interne".

19

On a effectivement deux constructions possibles :
-  la virole (ou la douille) est sertie sur le manche ;
-  le manche est serti dans la virole.

    Mais on n'a pas « douille sertie dans le manche » (cf. question initiale de Cépamoi).

18

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/to … vec-6-pans

On retrouve, sur cette page, le mot "serti" s'appliquant à une virole. Le fait qu'un métal soit rabattu semble inciter certain à utiliser ce mot sans distinguer ce qui est serti de ce qui sertit.  ???

17

Ici une pioche : la panne et la pique sont soudées sur une douille ouverte (le manche est traversant).

          https://www.rlc-diffusion.fr/6632-10971-large/pioche-manche-bois-djebelxtreme.jpg



Ici une truelle, où la douille (ou virole) vient enserrer le manche dans lequel est insérée la tige (la soie : merci Cépamoi et Glop) de la truelle. Le manche ne traverse pas : la douille est borgne.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/14/Truelle_pour_ma%C3%A7onnerie.jpg

16

Je comprends le dispositif que tu décris, Glop, mais je ne partage pas cette vision de la construction : je pense que, comme tous les manches d'outils, le cylindre en bois est plein et enserré dans la virole / douille / bague.
    La seule différence qu'il peut y avoir, c'est qu'il y a des douilles ouvertes (où le manche est traversant, comme sur une pelle ou un marteau) et des douilles borgnes (comme sur un ciseau à bois ou le tampon présenté en exemple).

15

Nous ne voyons pas la même chose sur l’image qu’a publiée Abel.
A tort ou à raison, j’imagine une partie cylindrique, insérée dans le manche, faisant en quelque sorte office de soie et comportant une gorge. La virole, à la fois utile et décorative, équipe le manche en bois et se rabat sur cette gorge un peu comme la bague qui sertit les poils au manche d'un pinceau.

14

glop a écrit:

@ Alco
Vous avez probablement raison mais je proposais de considérer que les deux parties (bois et virole) constituaient ensembles le manche.

Je dois bien admettre que mes suppositions sont probablement erronées; toute fois, il me semble que la douille ne devrait pas faire partie du manche mais qu'elle devrait être le prolongement métallique de l'outil. C'est le mot douille qui me gêne le plus dans cette histoire.

« la douille ne devrait pas faire partie du manche mais qu'elle devrait être le prolongement métallique de l'outil »
C'est comme cela que je l'entends. Si vous faites des recherches sur le Net, vous verrez que sur d'autres outils, en jardinage par exemple, la douille est le prolongement creux destiné à recevoir le manche, de même que la douille d'une balle est la partie creuse qui contient l'explosif et dans laquelle vient s'insérer la balle proprement dite.

13

@ cépamoi
J'ai appelé poinçon le sceau

@ Alco
Vous avez probablement raison mais je proposais de considérer que les deux parties (bois et virole) constituaient ensembles le manche.

Je dois bien admettre que mes suppositions sont probablement erronées; toute fois, il me semble que la douille ne devrait pas faire partie du manche mais qu'elle devrait être le prolongement métallique de l'outil. C'est le mot douille qui me gêne le plus dans cette histoire.

12

À supposer que le manche soit creux, et que la douille soit enfoncée dans ce manche, je vois mal sertir du bois, puisque sertir consiste à rabattre la matière autour de l'objet qui y a été placé. D'autre part, la particularité d'une douille, en général, est d'être creuse, et logiquement c'est le manche qu'on y enfonce. Je suis tout à fait de l'avis de Piotr : le plus satisfaisant, c'est la douille sertie sur le manche.

11

Pas glop !

Un poinçon c'est pointu non ? et un manche peut très bien être serti dans une douille et avoir un clou le traversant ...
Ce n'est pas moi qui ai mis la photo même si ça correspond au cachet motivant ma demande .
C'est une question de grammaire    entre sertir et être serti
Sur la photo d'Abel Boyer le manche est sans doute mis en force puis la douille subit, au tour, un enfoncement annulaire qui fait pénétrer le métal dans le bois .