Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Nous sommes plusieurs à user (ou essayer d'user) de pédagogie pour aider réellement ces jeunes à progresser : certains y sont sensibles et d'autres non. Ecco !

    Pour ce qui est de sa place, je n'avais pas remarqué. Nous allons déplacer ça.

4

C'est de plus en plus souvent le cas, comme on l'avait remarqué sur un autre site. Les élèves - ou même les étudiants - viennent chercher une réponse ; si on ne leur donne pas ce qu'ils demandent, d'une part parce que c'est de la fraude, d'autre part parce que cela ne les fera pas progresser, ils ne reviennent pas. Ils ne veulent pas "perdre" du temps à chercher... Mais ils n'y ont pas toujours été habitués, c'est malheureux à dire.

3

Quel dommage que Lucsa n'ait pas donné suite à vos commentaires, Lévine ! On reste sur sa faim !
Et il m'a semblé que cette « question grammaire » aurait mieux convenu ailleurs.

2

Lucsa a écrit:

Bonjour,

j’ai un devoir de français, et j’ai des doutes à propos d’une question de grammaire. Le professeur nous demande la nature et la fonctions des propositions contenues dans ces vers : “Le monstre, si petit qu’il semblait un point noir, / Grossit alors, et fut soudain énorme à voir”

Selon moi, “Le monstre grossit alors” est la proposition principale.

Oui pour le moment, mais nous y reviendrons.

Lucsa a écrit:

“Si petit qu’il semblait un point noir” serait une proposition subordonnée interrogative indirecte introduite par la conjonction de subordination “si” et enchâssée a la proposition principale. C’est sur cela que j’ai un gros doute....

En effet. Pensez-vous, pour le sens, qu'il y ait une interrogation ?
D'autre part, vous faites un mauvais "découpage" de l'ensemble.

Lucsa a écrit:

Pour le reste je pense que “et fut soudain énorme” est une proposition coordonnée.

Oui, mais il faut dire à quoi, même si cela paraît évident.

Lucsa a écrit:

Je me suis orienter sur la condition pour la premiere proposition introduite par “si” mais je n’y ai pas trouvé mon compte.

Cela prouve que vous réfléchissez. Regardez dans votre cours s'il n' y a pas d'autres possibilités du côté de "que".
Quel est le rapport de sens entre le fait d'être très petit et celui de ressembler à un point noir ?

Lucsa a écrit:

j’aimerais un petit peu d’aide, merci.

Corrigez, et bon courage.

1

Bonjour,

j’ai un devoir de français, et j’ai des doutes à propos d’une question de grammaire. Le professeur nous demande la nature et la fonctions des propositions contenues dans ces vers : “Le monstre, si petit qu’il semblait un point noir, / Grossit alors, et fut soudain énorme à voir”

Selon moi, “Le monstre grossit alors” est la proposition principale. “Si petit qu’il semblait un point noir” serait une proposition subordonnée interrogative indirecte introduite par la conjonction de subordination “si” et enchâssée a la proposition principale. C’est sur cela que j’ai un gros doute....

Pour le reste je pense que “et fut soudain énorme” est une proposition coordonnée.

Je me suis orienter sur la condition pour la premiere proposition introduite par “si” mais je n’y ai pas trouvé mon compte.

j’aimerais un petit peu d’aide, merci.