Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Abel Boyer a écrit:

Bonjour Pfinn,
Je crois que la suite du texte l'explique. Le brocanteur s'en tient à son prix de 50 francs, mais veut bien donner plus de marchandise pour ce prix :

Premièrement, dit-il, puisque vous aimez le moderne, je vous donne en plus cette table de nuit en tôle émaillée, et ce robinet col de cygne, nickelé par galvanoplastie. Vous ne direz pas que ce n’est pas moderne ! Deuxièmement, je vous donne ce fusil arabe damasquiné, qui n’est pas un fusil à pierre, mais à capsule.

http://palf.free.fr/communiquer/comphr.htm

enfaite je ne vois pas car je n ai qu un extrais je suis enfant et j ai un devoir a rendre cela dit on nous pose la question “que veux dir allonger la marchandise ?“ donc est tu surs de ta réponse ??

4

"allonger la liste de marchandises" serait plus clair.

3

Merci Abel.  Je n'avais qu'un extrait qui termine avec la réplique,"....allonger la marchandise".  Donc, je n'avais pas la suite de ce dialogue qui éclaircit tout.  Merci encore pour votre générosité et votre gentillesse envers tout le monde.

2

Bonjour Pfinn,
Je crois que la suite du texte l'explique. Le brocanteur s'en tient à son prix de 50 francs, mais veut bien donner plus de marchandise pour ce prix :

Premièrement, dit-il, puisque vous aimez le moderne, je vous donne en plus cette table de nuit en tôle émaillée, et ce robinet col de cygne, nickelé par galvanoplastie. Vous ne direz pas que ce n’est pas moderne ! Deuxièmement, je vous donne ce fusil arabe damasquiné, qui n’est pas un fusil à pierre, mais à capsule.

http://palf.free.fr/communiquer/comphr.htm

1

Dans le roman La Gloire de mon père, le jeune Marcel et son père vont chez le brocanteur pour chercher des meubles que celui-ci y a réservés.  On discute du prix et en fin de compte, le brocanteur trouve une résolution au désaccord en disant "Mais nous pouvons peut-être allonger la marchandise".

Que veut dire "allonger la marchandise"?  Merci d'avance.