Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

17

Abel Boyer a écrit:

Les résultats de Google pour "robe pensée" sont phagocytés par des modèles d'une collection qui s'appelle "Botany", tous portant le nom d'une plante sans réel rapport avec le modèle, sa nature, sa couleur (agave, datura,  goji, belladone, lupin...!)
Certaines réalisations des modèles ont néanmoins la couleur idoine, par pure coïncidence.
https://www.leslubiesdecadia.com/creati … r-and-doe/

Votre compréhension des données est bien + exacte que la mienne.  Merci Abel

16

Les résultats de Google pour "robe pensée" sont phagocytés par des modèles d'une collection qui s'appelle "Botany", tous portant le nom d'une plante sans réel rapport avec le modèle, sa nature, sa couleur (agave, datura,  goji, belladone, lupin...!)
Certaines réalisations des modèles ont néanmoins la couleur idoine, par pure coïncidence.
https://www.leslubiesdecadia.com/creati … r-and-doe/

15

Lévine a écrit:

Non, c'est à l'époque "moderne" qu'on a produits des pensées de couleurs variées ; comme je l'ai dit, la pensée est proche de la violette et le terme de couleur "pensée" désigne à l'origine un violet pourpre, en partie par convention du temps de Dumas, je le reconnais.


Tout cela ne fait que compliquer les choses si l'on considère que "pourpre" en tant que couleur s'accorde et que "violet" est une masculinisation de violette. smile

14

Quand on cherche sur google images "robe pensée", on voit que le sens de "pensée" a évolué depuis l'époque de Dumas.

13

Convention que nous connaissons bien avec la couleur rose, alors que les roses sont aujourd'hui de mille couleurs.

12

Non, c'est à l'époque "moderne" qu'on a produit des pensées de couleurs variées ; comme je l'ai dit, la pensée est proche de la violette et le terme de couleur "pensée" désigne à l'origine un violet pourpre, en partie par convention du temps de Dumas, je le reconnais.

11

Je présume qu'un habit "pensée" est habit multicolore étant donné que les quelques trois-cent variétés de pensées, avec ou sans macule, sont toutes tricolores.

10

Lévine a écrit:

Grammaticalement, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'une apposition, comme le montre l'invariabilité (sauf rose, pourpre, etc...) ; ne croyez-vous pas qu'il s'agit plutôt d'une ellipse ?
Des habits pensée = des habits de la couleur de la pensée > des habits couleur (de) pensée > des habits pensée.

Comme le rappelle Wikipedia, "apposition" reçoit" des définitions très diverses :

En grammaire, le terme « apposition » (du latin appŏsĭtĭo « action d’ajouter ») a des interprétations diverses. Il y a plusieurs constructions syntaxiques comprenant une partie considérée comme telle par divers grammairiens et aucune de leurs définitions ne couvre la notion dans toutes ces constructions, des facteurs sémantiques et syntaxiques divers y étant impliqués.

La définition ci-haut étant tirée du dictionnaire de l'Académie, voyons quelle définition cette noble institution (mais piètre grammairienne !) donne de l'apposition :

GRAMM. Mot ou groupe de mots juxtaposés à un nom ou à un pronom avec la valeur d'un qualificatif.

https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/apposition
Dans ces conditions, "pensée" est bien une apposition au sens de l'Académie, ce qui ne l'empêche pas d'être une ellipse comme vous l'avez parfaitement relevé.

9

Grammaticalement, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'une apposition, comme le montre l'invariabilité (sauf rose, pourpre, etc...) ; ne croyez-vous pas qu'il s'agit plutôt d'une ellipse ?
Des habits pensée = des habits de la couleur de la pensée > des habits couleur (de) pensée > des habits pensée.

Tiens, ça me fait penser au plus grand poète de tous les temps :

Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là
Violâtres comme leur cerne et comme cet automne
Et ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonne
[...]

                   Apollinaire, début des Colchiques in Alcools, éd du Par Cœur.

8

goofy2 a écrit:

Pensée n'est pas une couleur, ni un adjectif.

Vous n'avez donc pas lu le lien que je vous ai indiqué. L'Académie écrit :

En apposition. Couleur pensée ou, ellipt., pensée, d'une teinte intermédiaire entre le pourpre et le violet. Des rubans pensée.