Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Placer l'adverbe après les deux éléments de l'auxiliaire participe passé c'est le mettre en évidence.
J'ai toujours été passionné par les arts : neutre
J'ai été toujours passionné par les arts : accent sur "toujours"
Toujours, j'ai été passionné par les arts : accent plus intense sur "toujours"

5

Oui, mais il n'y a pas de distinction entre
- j'ai toujours été passionné par les langues
et
- j'ai été toujours passionné par les langues
même si toutes les grammaires indiquent, à juste titre, que la première forme est plus usuelle.
Bien entendu, on trouve d'innombrables exemples de la forme inverse :
Puisqu'ils auraient été toujours obligés de paraître croire des absurdités qu'ils rejetaient, ils ne trouvèrent pas un grand avantage à en diminuer un peu le nombre (A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'Esprit humain,1794, p. 128.)
https://www.cnrtl.fr/definition/abjuration
Il souffre d'avoir été toujours obligé de cacher son âme de conservateur (Renard,Journal,1899, p.558).
https://www.cnrtl.fr/definition/nationalitaire

4

Possible, pourquoi pas ? Correct, je ne sais pas. Les sites que j'ai consultés placent unanimement toujours entre les deux éléments du temps composé.
Personnellement, je distingue toujours :
- j'ai toujours été passionné par les langues
- je suis toujours passionné par les langues.
D'autres avis, peut-être ?

3

Oui, pour l'usage le plus spontané.
Mais "j'ai été toujours passionné par les langues" est tout à fait possible et correct.

2

Bonjour,

L'adverbe (ici un adverbe de temps) se place après le verbe dans le cas d'un temps simple : je mange toujours à table.
Mais il se place entre l'auxiliaire et le participe passé pour les temps composés : j'ai toujours été passionné par les langues.

1

Bonjour,

j'ai été toujours passionné par les langues
j'ai toujours été passionné par les langues

on peut dire les deux?

Merci beaucoup