Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Merci à tous pour vos réponses ! C'est très clair maintenant.

6

Oui en effet Abel, il fallait rectifier. "Demain" devient "le lendemain" dans un récit au passé.

Clader, au futur dans un texte au présent, correspond le futur du passé dans un texte au passé.
Le futur du passé est en fait la forme du conditionnel mais il appartient par sa valeur à l'indicatif.
(D'ailleurs, ce fut sa première valeur, sa valeur de mode de l'irréel n'est venue qu'après).

Voici quelques exemples :
Présent                                             Passé
Je décide que je partirai demain /        je décidai que je partirais le lendemain.
Il pense que tu parviendras à tes fins / il pensait que tu parviendrais à tes fins
Je me demande si vous viendrez /        je me demandais si vous viendriez.

5

Ylou a écrit:

Monsieur X regardait au loin le pas de tir. La navette pour l'étoile de Barnard décollerait demain.
Il faut le futur du passé (les temps du conditionnel).

Oui, ou :
Monsieur X regardait au loin le pas de tir. La navette pour l'étoile de Barnard allait/devait décoller le lendemain.
Futur immédiat et remplacement de demain par le lendemain dans un récit rapporté.

4

Le temps est important. En cas de mauvais temps, il ne faut pas décoller.    wink

3

Ylou a écrit:

Monsieur X regardait au loin le pas de tir. La navette pour l'étoile de Barnard décollerait demain.
Il faut le futur du passé (les temps du conditionnel).

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'arrive pas très bien à saisir la différence entre futur simple et conditionnel présent dans cet exemple.
Le futur simple est incorrect ?

Bonne journée à vous.

2

Monsieur X regardait au loin le pas de tir. La navette pour l'étoile de Barnard décollerait demain.
Il faut le futur du passé (les temps du conditionnel).

1

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide sur le temps à utiliser pour mon récit dans une situation précise.

Monsieur X regardait au loin le pas de tir. La navette pour l'étoile de Barnard décolleras demain

Dans un événement futur dans le passé, on peut utiliser le futur simple ? Ou bien il faut rester sur l'imparfait et dire décollait demain ? ou autre temps ?

Merci d'avance à une âme charitable, je suis en train de m'embrouiller tout seul  big_smile

bonne journée à tous.