Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Et d'ailleurs rien ne dit qu'elle n'ait pas un mélange d'accents.
Dans le Sud sud il y a plutôt une dénasalisation des voyelles nasales /ɑ̃/ (an), /ɛ̃/ (in), /ɔ̃/ (on) et /œ̃/ (un), qui sont souvent prononcés /aŋ/, /ɛŋ/, /ɔŋ/ et /œŋ/. (Wikipédia)

Cette dénasalisation existe dans le parler grenoblois, mais seulement pour le /ɑ̃/ (an) qui sera plutôt  prononcé  /aŋ/ mais en même temps diphtongué /ɛaŋ/ : voir (ou plutôt écouter Roland Magdane). Mais les dauphinois de souche disent /œ̃/ alors que les gens du Sud disent  /œŋ/.

4

Cette dame est incontestablement méridionale : on l'entend surtout à sa façon de prononcer « combien ? » et « douze ». D'ailleurs, la scène est filmée à Montpellier.

3

Comme je ne détecte pas d'accent, je suppose qu'il s'agit de ma région où on prononce le "un" différemment du "in". Pour ce faire, partir du [ø]  comme dans "peu"  [pø], puis nasaliser : on obtient [œ̃]  comme dans "un",  "brun", "aucun",...
Pour le son "in", partir du [ɛ] comme dans "père"  [pɛʁ], et nasaliser on obtient [ɛ̃]  comme dans "pain", "vin", "rein",....

Dans le Sud-Ouest, où j'ai vécu assez longtemps, on ne fait pas cette distinction généralement.

2

Elle est du sud-ouest de la France, me semble-t-il, mais je laisse les Méridionaux du forum donner leur avis.

1

Bonjour à tous,

s'il vous plait ecoutez à le point 18 secs du player:

https://www.youtube.com/watch?v=aexISzrzdDk  quand cette femme dit "entr un et mile" elle pronounce "un" de une façon etrange, donc d'où vient-elle?

merci