Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

Mettre les bâtons signifie s'enfuir et s'accorderait bien avec les bâtons de chaise.

On retrouve ailleurs les bâtons, dans une expression elle aussi obscure :
à bâtons rompus. On parle de tapisserie, de tambours ou de parquet... c'est dire si le mystère est épais wink!
Comme l'expression est utilisée en menuiserie la question semble réglée. Il est quand même étonnant qu'elle en soit arrivée à s'appliquer aux discussions .

17

Mon Larousse du XXe siècle donne aussi comme acception à "bâton de chaise" les quatre barreaux de la chaise que montre 'glop'.
Cette définition se trouve aussi dans Littré :

Bâton se dit aussi des bois tournés qui maintiennent les quatre pieds d'une chaise à s'asseoir. Ne mettez pas vos pieds sur les bâtons.

donc à l'époque où apparaît notre expression.

Et pour compliquer le tout, il y a aussi une expression "mener une vie de barreau de chaise" qui équivaudrait au Québec à notre expression :
http://legrenierdebibiane.com/participe … uebec.html
mais qui aurait selon d'autres sources le sens de "mener une vie difficile"
https://books.google.fr/books?id=Y73TBQ … mp;f=false

16

Il me semble que le bâton fait toujours référence à un morceau de bois libre ou au moins amovible, ce qui n'est pas le cas des barreaux de chaise.

15

À peu près à la même époque, je croyais que cette expression faisait référence à ce qu’endurent les barreaux ou busons (Ardennes) des chaises en bois. La chaise est un meuble qui cumule à lui seul bon nombre de particularités. Elle doit être mobile donc légère, elle est sollicitée dans les positions les plus diverses et doit s’attendre à supporter des charges excessives.

https://i1.wp.com/www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/parties-110280.jpg?resize=584%2C385

14

Si nous en sommes aux hypothèses non étayées, j'en ai une qui vaut bien les autres : quand j'étais petit (10 ans ? 15 ans ?...), je croyais que c'était parce que les personnages menant cette vie fumaient de gros cigares : cette explication (qui reposait sur la confusion avec « barreau de chaise ») en vaut bien une autre...
    Bien malin qui possède la vérité.

13

Voici un éclairage différent lié à cette fameuse expression « une vie de bâton de chaise ».

Voici ce que nous dit Roger Alexandre dans le recueil intitulé « LES MOTS QUI RESTENT » (supplément à la troisième édition du MUSEE de LA CONVERSATION », publié par Emile Bouillon, en 1903).

« Pourquoi a-t-on adopté cette expression avec le sens de vie de Polichinelle, vie agitée et désordonnnée ? C’est là un mystère que nul n’a encore pu pénétrer. On a hasardé quelques explications: on a prétendu,
par exemple, qu’il y avait là une allusion aux bâtons dont se servaient jadis les porteurs de chaises. Mais
on ne voit pas trop en quoi lesdits bâtons pourraient fournir un terme de comparaison propre à caractériser
une vie échevelée (…) Nous proposerons, à notre tour, une hypothèse qui pourrait bien nous mettre très près de la vérité.

On sait que, dès les premières années du règne de Louis-Philippe, la gaieté des parisiens, longtemps comprimée par un régime austère, sembla vouloir prendre une éclatante revanche, et passa par une sorte de
crise aiguë, qui atteignit son paroxysme à l’époque du carnaval, en 1834 et en 1835.

C’était te temps où lord Seymour, surnommé milord l’Arsouille, étonnait Paris par ses luxueuses excentri-
cités. que d’ailleurs ou se plaisait à exagérer. On se ruait aux bals Musard, qui, après avoir quitté
la salle des Variétés, et avant de pénétrer à l’Opéra, se donnaient alors rue Saint-Honoré, 359

Là, disait-on à propos de ce roi de l’orchestre, dans le Figaro du 3 mars 1835, tout obéit à ses fantaisies dépassant Rossini, il a placé le fracas dans l’orchestre; la contredanse de la chaise cassée se termine par la criaillerie de cinquante chaises brisée du même coup. Le fouet, le pistolet, le pétard, tout lui devient harmonie pour célébrer ses joies.
Cinquante chaises brisées … cela représente un assez joli total de bâtons, dont l’existence, au milieu de cette cohue en délire, devait offrir un parfait modéle de désordre et d’agitation, bien digne de rester proverbial.  »

L’auteur d’ajouter « Sans nous exagérer ta valeur de cette hypothèse, qui s’appuie sur un fait certain, nous la croyons préférable à celles qui ont été proposées jusqu’ici. »

http://www.crcb.org/une-vie-de-baton-de-chaise/.html

12

Je lis ceci sur grands-mères.net (!)

Si on date cette expression de la fin du 19ème siècle, date à laquelle les chaises à porteurs avaient disparu, c’est tout simplement que de nombreux spectacles relataient alors la vie de cette époque, donnant une actualité à ce mode de déplacement pourtant disparu. D’où la référence anachronique aux bâtons de chaise.
Et pourquoi pas?

11

Oui, c'est bizarre, je n'ai pas beaucoup cherché, mais je n'ai pas l'impression qu'on trouve cette définition ailleurs.
Ça me fait tout de suite penser à bonnet de nuit, sauf que l'expression mener une vie de bonnet de nuit n'existe pas non plus, me semble-t-il. Un mélange des deux ?! big_smile

10

Abel a écrit:

c'est simplement une vie agitée, mais pas forcément dispendieuse

    Certes, les dictionnaires s'accordent pour dire qu'il s'agit  d'une vie, déréglée, agitée, voire débauchée ; reconnaissons toutefois que c'est rarement synonyme de train vie économe...

    Par ailleurs, je suis étonné de trouver au TLFi (et repris par Bob) la définition « vie ennuyeuse » ! Cela est  bien surprenant...

PS : pardon, pas vu le message de Kate avant de poster.

9

le Tlfi indique un autre sens, opposé (à moins de considérer qu’une vie déréglée est ennuyeuse) :

Fam. Mener une vie de bâton de chaise .[…] mener une vie ennuyeuse :