Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16

Peut-être une lampe au carbure permettrait-elle d'y voir plus clair. smile

15

éponymie a écrit:

J'ai tenté en vain de modifier la fiche de bob, ça continue à ne pas fonctionner systématiquement.

Bonjour,
Théoriquement, on ne peut pas modifier les fiches, ou ce n'est pas fait pour (pas que je le refuse, mais ce ne serait pas facile, compte-tenu du fonctionnement, avec les sources dans une page, les auteurs dans une autre, et les citations encore ailleurs... : ça marche pour moi parce que je suis habitué mais c'est trop lourd pour un usage ponctuel ; en revanche, les commentaires* qui enrichissent les notices sont les bienvenus).

*Et à propos de ces commentaires, en effet, il y avait un « bug » sur certaines notices, que je n'ai pas pu régler. Finalement, j'ai modifié il y a quelques jours le fonctionnement du formulaire de commentaire en le plaçant dans une page distincte. Ainsi, ça devrait fonctionner, pour le cas des notices qui affichent la nouvelle version du formulaire**.
**Car le site affiche généralement, pour aller plus vite, une version précréée par le programme, donc avec l'ancienne version du formulaire de commentaire. Si tout se passe comme prévu, 500 pages sont renouvelées chaque jour, ce qui n'est pas très rapide. On peut forcer l'affichage renouvelé d'une page en ajoutant ?action=browse au bout de l'adresse.

14

Effectivement, merci.

J'ai aussi commis une erreur dans les liens vers bob du premier message (un lien en double).

13

éponymie a écrit:

d'après le TLF, le terme moto-cycle date de 1898.

1898 est la date d'attestation de "motocyclisme". Pour "motocycle", la date donnée est 1891.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/motocycle
http://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/motocycle

12

Une occurrence sportive en 1924 (foot, 4e colonne) :

[ … ] les avants, à part une ou deux unités et surtout en première mi-temps, ne semblèrent pas à leur aise. En un mot, et si nous osons nous exprimer ainsi, ils ne « carburaient » pas.

(source)

Mais, enfin, une plus trace ancienne de l'usage figuré, dès 1910, dans un plaisant petit texte ayant pour arrière-plan la grande inondation :

« Eh bien, quoi donc, mon pauvre vieux, ça ne carbure pas ce soir ? T'as pas bonne mine, sais-tu !  »

Pendant que le flot montait (“Tobie Hornott”)

Et ce n'est pas fini :

Nous avons annoncé que Muller, l'ancien coureur cycliste, avait l'intention d'établir le record Paris-Turin à moto-cycle. C'est aujourd'hui chose faite. Muller a franchi la distance de la porte de Picpus à la capitale du Piémont en cinquante-sept heures. Ce temps est bien supérieur à celui inscrit sur le tableau de marche du recordman. Mais que voulez-vous ? On ne... carbure pas toujours comme on veut.

Record Paris Turin

Ça date du 27 octobre 1899 et, comme nous avons affaire à un moto-cycle (je ne pensais pas que ça existait déjà), il s'agit soit  d'un jeu de mot entre le sens propre (ou plutôt l'acception figurée du verbe pour un véhicule fonctionnant avec un carburant) et le sens figuré déjà en usage, soit d'une des toutes premières apparitions de ce sens figuré.

Une curiosité. En 1921, Landru a son acception toute personnelle de carburer qu'il emploie à plusieurs reprises : brûler (ici des cadavres).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … urais.zoom
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k … urais.zoom

Quant à l'expression « carburer à quelque chose », on la rencontre au sens propre (celui des moteurs) très tôt (un exemple en 1904).

P.S.: d'après le TLF, le terme moto-cycle date de 1898. Voici le tricycle Aster à moteur de 1899, de la marque française Clément,

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bf/Aster_1899.JPG/330px-Aster_1899.JPG
(source)

11

wink

10

vh a écrit:

On met des guillements parce que l'usage est atypique, non pas parce que c'est  le premier usage d'une longue histoire qui va suivre.

Voilà une belle évidence : bien entendu que celui qui fait usage de guillemets ne sait rien de la fortune du mot ou de l'expression.

Mais - de manière tout aussi évidente - la présence de guillemets est bien le signe d'un premier usage à l'écrit (qui peut rendre compte d'un usage oral déjà ancien dont nous n"avons évidemment pas de traces).

Tout mon message était pour dire que votre explication par la mécanique dans ce contexte est hasardeuse. Un autre intervenant pourrait très bien en tirer une autre de son chapeau. Sans que l'on apprenne rien de plus. Ce n'est pas la première fois que l'on vous fait une remarque de ce type dans ce genre de fil.

Vous aurez remarqué que je vous laisse tranquille sur les fils ludiques - que je ne lis plus depuis longtemps - ou vous vous éclatez. Alors lachez-moi les baskets. Je vous ai répondu comme j'aurais répondu à un autre intervenant mais si vous persistez dans vos attaques, croyez bien que je vais pas laisser faire.

Et laissez tomber le tutoiement. De votre part, qui n'avez pas plus d'estime pour moi que je n'en ai pour vous, c'est insultant.

9

Le pharisien du politiquement correct frappe encore... M'enfin, on se doute bien que le "stupidement" est là pour qualifier un phénomène banal.

8

éponymie a écrit:

Non, c'est tout stupidement que les premières fois qu'un mot populaire ou pris dans un sens figuré relativement inhabituel dans des écrits est utilisé, les guillemets apparaissent.

C'est ce que  j'ai stupidement dit ici :

L'expression est entre guillemets, ce qui suggère un usage non typique dans ce contexte.

On met des guillements parce que l'usage est atypique, non pas parce que c'est  le premier usage d'une longue histoire qui va suivre.



PS :
Evite le mot stupidement, c'est  insultant. wink

7

Non, c'est tout stupidement que les premières fois qu'un mot populaire ou pris dans un sens figuré relativement inhabituel dans des écrits est utilisé, les guillemets apparaissent. On l'a déjà vu dans des recherches de ce genre (je pense à "sur le bide" mais on a vu d'autres exemples).