Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

19

Bonjour,
Cette fois j’ai l’adresse de toutes les pages qui contiennent des images hébergées par Hostings Pics. J’ai récupéré toutes les images correspondantes. Hélas, seuls les trois quarts de ces images sont utilisables. Un quart se limite à un simple point. C’est déjà ce que nous constatons sur le forum.

18

Bonjour,

je suppose que vous parlez de 100.000 images hébergées sur hostingpics, je ne crois pas qu'ABC ait jamais pointé 100 000 fois vers cet hébergeur.

17

Bonjour,
Une première bonne nouvelle, l’ensemble des images présentes sur Hosting Pics ont été récupérés sur le serveur du forum. Certaines ont disparu. Plus de 100 000 ont été cependant récupéré ! La suite consiste maintenant à mettre à jour l’ensemble des liens du forum pour pointer vers ce nouvel hébergement.

16

Bonjour,
J’ai pas mal de souci avec la fermeture de Hostings pics, je vous assure que ce n’est pas du gâteau de tout refaire. Ses hébergeurs qui ferment ses portes me servaient de support, à présent. Toutefois pour les images en transparence, je dois me serveur d’un autre hébergeur et cela est tout à fait désagréable.

15

Bonjour, et merci de la peine que vous vous donnez,

gb a écrit:

À la main, en éditant ses propres messages, ce serait bien trop pénible.

De nature plutot solidaire quand il y a du boulot à faire, je reste à disposition pour transférer manuellement mes images si vous ne réussissez pas à le faire simplement (personnellement, je ne sais pas faire autrement, j'ai laissé tombé l'informatique il y a trop longtemps). L'important étant d'avoir l'association image/adresse hostingpics qui est pour l'instant toujours disponible.

Aussi parce qu'à vouloir tout faire, vous risquez d'avoir toujours plus affaire à des Abéciens consommateurs plutôt qu'acteurs : vous n'y êtes pour rien si hostinpics ferme et ce n'est pas vous qui avez truffé les messages d'images. C'est ma façon de voir.

14

Bonjour,

Je viens de faire un essai : récupérer les messages de la base de données ; extraire les liens hostingpics écrits avec les bbcode img ; et récupérer les images liées. Environ 1000 fichiers pour 151 mégas si je n'ai pas cafouillé dans mon bidouillage.
Je peux les héberger qqpart et je finirai bien par trouver le moyen de modifier les liens hostingpics existants pour qu'ils pointent vers leur nouvelle adresse. Il faut juste connaître les outils et savoir les faire marcher… À la main, en éditant ses propres messages, ce serait bien trop pénible.

Je peux aussi regarder comment créer un espace de téléchargement susceptible de recevoir les fichiers qu'on souhaite partager (notamment les images et pdf) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : est-ce que les alternatives à hostingpics ne suffisent pas ? En d'autres termes, est-ce que ça vaut la peine ?
Bien sûr, les sites de partage d'images peuvent cesser de fonctionner et c'est alors un problème (si on est averti à temps, le mal est moindre) ; mais moi je ne suis qu'un amateur et je ne suis pas plus fiable qu'eux. Je ne voudrais pas compliquer mes affaires sans bonne raison si d'autres peuvent le faire wink Basiquement, beaucoup d'images finiront par peser lourd (largement plus lourd que tout le texte de l'ensemble du site), et elles rendront les sauvegardes et autres transferts de données plus incertains et le site plus difficile à archiver. Enfin, du point de vue technique, il faut aussi quelques connaissances pour faire qqchose de confortable.

Affaire à suivre.

13

éponymie a écrit:

Je suppose que vous ne pourriez fournir le script que dans le cas où languefrancaise.net accepterait d'héberger des images, vous ne pourriez pas en écrire un qui envoie automatiquement les images vers un hébergeur connu (type google).

Le script étant vu comme un "robot", il y a effectivement peu de chances pour qu'un hébergeur d'images gratuit accepte un transfert automatique.
Après, le plus important reste que le script puisse tourner sur les serveurs de languefrançaise.net dans la mesure où, après transfert de l'image, il doit pouvoir changer, dans tous les messages concernés, l'URL d'hostingpics pour celle du nouvel hébergement.

éponymie a écrit:

Beaucoup des images que j'ai publiées viennent de Gallica qui en autorise l'usage à des fins non commerciales

Je ne sais pas pour Gallica mais certains considèrent que la présence de publicités commerciales sur un site (il y en avait il y a peu sur ABC), consacre l'usage commercial de la copie.

éponymie a écrit:

Je viens de le faire pour les musées de la ville de Paris.

Bravo à vous.
J'ai eu personnellement un souci il y a une dizaine d'années avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour une image au format timbre poste (une centaine de px d'arète) représentant une microfraction d'une œuvre vieille de 17000 ans! (et appartenant accessoirement aussi au "Patrimoine Mondial de l'Humanité")
Avec ces caractéristiques, je m'étais innocemment dit qu'il n'y avait pas de copyright dessus ou que, en tant qu'élément de ladite "Humanité" j'en détenais une part... mais... Ouatte!
Je ne reproduisais pas l’œuvre, je reproduisais une photo de l’œuvre qui, elle, faisait l'objet d'un copyright.
110€ / jour de parution que l'on me réclamait. (Le site (éducatif et non commercial) devait avoir une vingtaine de visiteurs / jour) lol!

12

En tout cas j'espère vraiment qu'une solution pérenne sera trouvée, car il serait dommageable de perdre toutes ces images...

11

Il se trouve que c'est un domaine que je connais quand même assez bien, à double titre : professionnel d'un côté en m'occupant beaucoup de propriété intellectuelle et de contrefaçon, "amateur" de l'autre en étant très impliqué dans plusieurs autres forums où se commettent (innocemment !) pas mal de contrefaçons (domaine musical, où la contrefaçon est plus vive et surveillée que dans les ouvrages de grammaire !) ; en tant qu'amateurs sans ressources financières, nous n'avons évidemment pas les moyens de soutenir un long procès, et il suffit donc de déférer sans moufter à la première mise en demeure d'un avocat, même si parfois on est convaincu qu'on n'a pas pas tort et qu'on pourrait se battre, si le nerf de la guerre le permettait.
Dans le cas précis de CE forum ABC, car c'est à lui seul que mon propos s'appliquait, j'aimerais que vous me donniez une illustration concrète d'infraction/contrefaçon dans son fonctionnement présent qui entraînerait des problèmes pour l'hébergeur, problèmes qui ne pourraient pas être résolus simplement par la suppression du contenu litigieux (ce qui m'apparaît assez peu dommageable globalement). Je ne dis pas que j'ai pensé à tous les cas possibles et votre expérience concrète m'intéresse.

10

Je suppose que vous ne pourriez fournir le script que dans le cas où languefrancaise.net accepterait d'héberger des images, vous ne pourriez pas en écrire un qui envoie automatiquement les images vers un hébergeur connu (type google).

Beaucoup des images que j'ai publiées viennent de Gallica qui en autorise l'usage à des fins non commerciales (et,en outre, je mets systématiquement un lien vers la source), je leur ai posé la question. Je viens de le faire pour les musées de la ville de Paris.