Deux lignes maigres, deux lignes grasses, des capitales, des minuscules, sans intervalle, il ne s'agit donc pas de mots ni de phrases... C'est tout ce que mon œil discrimine.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » À propos du site » Suggestion : Ajouter la possibilité de barrer un texte avec [s] [/s] » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Deux lignes maigres, deux lignes grasses, des capitales, des minuscules, sans intervalle, il ne s'agit donc pas de mots ni de phrases... C'est tout ce que mon œil discrimine.
Illisible ? Je suis sûr que c'est plus lisible que les copies de vos élèves.
A̶B̶C̶D̶E̶F̶G̶H̶I̶J̶K̶L̶M̶N̶O̶P̶Q̶R̶S̶T̶U̶V̶W̶X̶Y̶Z̶ ̶a̶b̶c̶d̶e̶f̶g̶h̶i̶j̶k̶l̶m̶n̶o̶p̶q̶r̶s̶t̶u̶v̶w̶x̶y̶z̶
A̶B̶C̶D̶E̶F̶G̶H̶I̶J̶K̶L̶M̶N̶O̶P̶Q̶R̶S̶T̶U̶V̶W̶X̶Y̶Z̶ ̶a̶b̶c̶d̶e̶f̶g̶h̶i̶j̶k̶l̶m̶n̶o̶p̶q̶r̶s̶t̶u̶v̶w̶x̶y̶z̶
PS : S'il y a un doute, le caractère non barré est visible avec citer ou modifier. L'information n'est pas perdue.
Alors mettons en gris : grey [color=*grey]grey[/color] [sans l'astérisque] gris.
Resterait à trouver le bon ton du gris, celui-ci ne se distingue pas assez du noir.
je me permets de signaler que c'est l'emploi de cet outil qu sera gênant, car il rendra le texte illisible. Il me semble que l'illisibilité n'est pas l'objectif premier du présent forum.
Mais oui. J'ajouterais même que chacun peut décider de ne pas l'utiliser. C'est le cas pour les autres outils : pour un même usage, certains utilisent indifféremment les gras, les italiques ou les soulignés.
Qu'on s'élève contre un retrait, d'accord, mais qu'est-ce que l'ajout d'un outil pourrait avoir de gênant ?
Pas de panique. Je n'impose rien à personne, ni un style particulier, ni conventions.
Je propose seulement d'ajouter un outil à la liste. À chacun de l'utiliser avec sagesse.
Prenons un cas réel, un texte qu'un lycéen a soumis au forum dans le passé (ce n'est pas un reproche à P'tit prof)
============================ MÉTHODE HABITUELLE=====================
Correction :
Et même s’il était arrivé, un jour, que tout se trouvât étudié jusqu’au moindre détail, qu’il ne subsistât aucun doute, c’est alors qu’il aurait renoncé à tout.
Phrase initiale :
Et même s’il était arrivé, un jour, que tout se trouvât étudié jusqu’au moindre détail, qu’il ne subsistât aucun doute, c’est alors qu’il eût renoncé à tout.
=============================MÉTHODE PROPOSÉE=====================
Et même s’il était arrivé, un jour, que tout se trouvât étudié jusqu’au moindre détail, qu’il ne subsistât aucun doute, c’est alors qu’il e̶û̶t̶ aurait renoncé à tout.
===============================================================================
Avouez que la 2e méthode est simple et d'une grande clarté.
Maintenant, imaginez un texte de 20 lignes avec des ajouts, des changements et des retraits, ou un texte de centaines de pages à corriger en téléconference, comme c'est courant dans l'industrie.
On peut isoler la forme dans le cadre citation
► Ces cadres sont prévus pour situer précisément les sujets auxquels on donne suite, et ils seraient peu pratiques, vu leur encombrement, pour servir à de longues discussions.
>l'usage des italiques que je suggère ici n'a rien que de traditionnel : c'est une mise en relief, une façon d'attirer l'œil.
► Certes, mais encore faut-il que le lecteur sache alors pour quelle raison.
>mettre en gras, ou souligner le passage litigieux
► C’est envisageable ; il suffit de se mettre d’accord pour donner sens à ces enrichissements qui, à leur tour, s’opposeront à tout autre usage.
.
Je ne réagis pas en professeur, en professeur qui, d'ailleurs, a toujours préféré les ratures nettes et propres au vernis blanc.
Je réagis en didacticien de la lecture, et en cette qualité je pose que la rature brouille la reconnaissance des caractères et perturbe l'œil.
Au demeurant, celui qui rature rature pour faire disparaitre son texte, pas vrai ?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.