Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

46

Piotr a écrit:

PS: j'ai laissé les interventions de Lévine et Alco, et la tienne, comme une butte-témoin de cet épisode...

Des buttes-témoins : très intéressant !
Ainsi verrons-nous s'entasser à nos pieds la poussière des millénaires et le cadavre des empires qui ne sont plus...

45

il y a simplement des choses qu'on ne peut pas dire ici.

+ 1 000

44

Cher PP,

je comprends ton raisonnement mais je ne partage pas ta mansuétude, ta grandeur d'âme, ta longanimité : les trolls, on vire !

    C'est ce qu'il cherchait ? je m'en fous : il y a simplement des choses qu'on ne peut pas dire ici. Il était déjà venu, puis parti ; il est revenu : le voilà  tricard.

PS: j'ai laissé les interventions de Lévine et Alco, et la tienne, comme une butte-témoin de cet épisode...

43

Je suis pour le maintien du texte de Michaelus, à titre de la tératologie  : il est instructif de voir jusqu'à quels bas-fonds peut descendre la pensée. A titre prophylactique, je propose l'ouverture d'un musée Dupuytren dont ce morceau serait une très belle pièce
Il n'y a pas d'insultes : comme l'a dit Epictète, la seule personne qui peut t'insulter, c'est toi-même, te mettre  en colère c'est reconnaitre la vérité du propos.

... et puis, il serait trop content de se faire censurer...

42

L'insulte s'ajoute à la tendance logorrhéique. Il ne faut pas laisser se pourrir l'ambiance du forum.

41

Là, je suis pour la suppression, vu qu'il y a insultes.
(Je parle du texte de Michaelus, bien sûr).

40

éponymie a écrit:

. Je participe encore mais je sens que je suis en train de me carapater en douceur. Pour passer à autre chose, pas pour jouer les petits vieux qui observent et radotent sur leur banc.

Non, s'il vous plaît, restez. Tout cela n'est pas très grave dans le fond.

39

toujours plus vulgaires d'ailleurs

Pour moi, les propos cités  par oliglesias et moi-même sont le comble de la vulgarité, comme quoi la pelle se moque ici du fourgon.

38

Personnellement, je pressentais la possible dérive avec cette phrase (immédiatement précédente à la référence à Macron citée par P'tit prof):

Michaelus a écrit:

Mais dans l'opinion de 95% des français, tout le monde s'en fout de la provenance des
expressions, et au rythme où la jeunesse les invente -et toujours plus vulgaires d'ailleurs-
la belle langue française est morte, ou alors ce n'est pas dans longtemps.

37

Maintenant, si vous écrivez des textes polémiques en ne voulant pas de polémique (fût-elle légère et polie comme vous l'avez écrit), z'êtes quelque peu tordu.

Ce que j'ai encadré n'est ni poli ni léger.
Personnellement, je me refuse à m'adresser à l'auteur de ces lignes nauséabondes.