Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

regina a écrit:

Pour accepter, c'et bien toujours un " e" ouvert, mais pour prétexte et prétexter dans le Midi, nous prononçons avec un "e" fermé , un  é comme l'indique l'accent aigü.

De quel e parlons-nous donc ici ? Pour prétexter nous parlions de celui en gras qui ne porte pas d'accent.

Et pourquoi tu nous mets un tréma sur le u de aigu ?

P.S.:  et que font donc les vaillants contributeurs d'ABC que je trouve un peu durs de la réactionnette sur ce coup-là ?

7

Pour accepter, c'et bien toujours un " e" ouvert, mais pour prétexte et prétexter dans le Midi, nous prononçons avec un "e" fermé , un  é comme l'indique l'accent aigü.

6

C'est juste que j'entends régulièrement des personnes prononcer comme un "é", ce qui a installé et instillé le doute en moi.

5

D'accord avec éponymie.
En tout cas, dans ma parlure, c'est ɛ tout le temps pour accepter rester prétexter et orchestrer.

4

Bé... selon moi, oui. T'entends une différence toi ?

3

Donc, accepter a toujours un e ouvert quelle que soit la terminaison ? Ainsi que rester, orchestrer et prétexter ?

2

La syllabe est fermée donc le e ouvert et de  toute façon elle n'est pas exactement la dernière du radical puisqu'une consonne finale amorce toujours la dernière syllabe de la forme verbale, elle ne peut donc être affectée par la présence ou non de désinence dans les formes verbales.

Soit dit en passant rester est à classer avec accepter, orchestrer et prétexter.

Les verbes qui subissent une modification sonore du radical sont ceux dont la dernière syllabe du radical est fermée et n'est pas suivie par une consonne et pour lesquels les formes verbales - dans la prononciation standard - connaissent une variation du nombre de syllabe selon qu'il y a ou non une désinence : je lève [lɛv] - nous le-vons [lə-vɔ̃]. Bien entendu, il faut raisonner par rapport à ce qui est entendu, pas par rapport à la graphie.

1

Salut à toutes et à tous,

Dans le verbe accepter, comment prononcez-vous le e juste avant le p ?

acc/é/pter ou acc/è/pter ?
Nous acc/é/ptons ou Nous acc/è/ptons ?

C'est pour savoir si je dois le classer :

- parmi les verbes avec modification sonore du radical (comme serrer, endetter, rester, etc.) ou
- parmi les verbes sans modification sonore du radical (comme verser, converger, etc.).

Même question pour prétExter et orchEstrer.