Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

16 176

regina a écrit:

M'enfin! Vous n'avez jamais entendu des gens zozoter ou chuinter ? smile

lol lol lol

Dans  « je Reuze », il faut imaginer et entendre un Flamand fraîchement débarqué à Dunkerque prétendre jouer le rôle du Géant au carnaval.

En haut, carne à valoriser ; en bas viande normale.

16 175

Au nid en Daum (âge heureux de la cristallerie française) s'ajoutaient divers bibelots, un petit buste d'albâtre, un lot d'éléphants en ivoire, un vase de Gallé, un bonbonnière en porcelaine, quelques médailles militaires anciennes, un éventail de soie bien usée, et un crucifix d'argent.
Ah, mince, je me suis trop attardé à vouloir faire une reprise un peu consistante. Grillé.
Du reste, j'ai repris sur un morceau de phrase (symphonie en do majeur) qui a disparu. Mystère

16 174

Hommage et gloire à ceux qui remarquent les liaisons dangereuses.

Dans  « je Reuze », il faut imaginer et entendre un Flamand fraîchement débarqué à Dunkerque prétendre jouer le rôle du Géant au carnaval.

16 173

...endommagé.

Hommage et gloire à ceux qui remarquent les liaisons dangereuses.

16 172

Ayant enchaîné sur la phrase de regina, je m'en veux légèrement de ne pas avoir relevé moi-même que le /z/ de « pesants » y était devenu /s/ (s'en). Nous sommes en revanche habitués ici, quand bien même je le regrette un peu, à voir /ə/ (pesants) devenir /ø/ (peu) ou à l'inverse.

M'enfin! Vous n'avez jamais entendu des gens zozoter ou chuinter ? smile   Dans ce jeu, j'ai vu ou lu plutôt bien " pire" ...

Mais ce n'est qu'un jeu...Continuons ...

16 171

Y faire, en force, la liaison appuyée sur le début du mot suivant au lieu d'une légère liaison à peine marquée est particulièrement malsonnant.

En malle, son ange en albâtre n'avait pas été endommagé.

16 170

Pas "z-Indes". Y faire, en force, la liaison appuyée sur le début du mot suivant au lieu d'une légère liaison à peine marquée est particulièrement malsonnant.

16 169

Vous avez raison 'Alco'. Convenons que 'glop' a écrit : Oh ! du ricil et j’ai le regard qui tue.
Et l'on continue avec la reprise de 'chover' :
Harki, tu ne me laisses pas indifférent…

16 168

Idem pour l'enchaînement « trop dure ici » et

glop a écrit:

Hop ! du ricil et j’ai le regard qui tue.

Il me semble que le p de Hop se prononce toujours.

16 167

Alco a écrit:
regina a écrit:

Août a sons charmants, décembre a bruits pesants
A Bruys, peu s'en fallut que Jacques Chirac ne remportât les élections présidentielles...

Deux prononciations sensiblement différentes...

Ayant enchaîné sur la phrase de regina, je m'en veux légèrement de ne pas avoir relevé moi-même que le /z/ de « pesants » y était devenu /s/ (s'en). Nous sommes en revanche habitués ici, quand bien même je le regrette un peu, à voir /ə/ (pesants) devenir /ø/ (peu) ou à l'inverse.
J'essaierai d'être plus vigilant avant d'enchaîner.

Du ricil et j’ai le regard qui tue.

Harki, tu ne me laisses pas indifférent…