bien de l’ouvrage à la retoucheuse.
Eusébio, vous vous en souvenez ? L'un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
bien de l’ouvrage à la retoucheuse.
Eusébio, vous vous en souvenez ? L'un des meilleurs joueurs de football de l'histoire.
Annie, culottée comme d'habitude, crée des néologismes égrillards dans ce forum bégueule et courtois.
Eux les courts, toi le long, donnez bien de l’ouvrage à la retoucheuse.
Je ne connaisais pas ce mot. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant des synonymes pittoresques dans atilf.fr.
...de canicule
Annie, culottée comme d'habitude, crée des néologismes égrillards dans ce forum bégueule et courtois.
Vous m'instruisez, v.h. ! Le Grand Robert ne connaissant que le nom, je n'ai pas cherché plus loin ! Merci.
Ne les attribuez pas à une imagination féconde.
À Sion, fées qu'onde vive attire, et sorcières qu'eaux profondes subjuguent, disparaissent en période de canicule.
...nommer.
Méprise et fourvoiement ! Facond et faconde ne sont pas des néologismes. Ne les attribuez pas à une imagination féconde.
Rem. La docum. atteste
a) Facond, onde, adj., vx. [En parlant d'une pers.] Qui parle avec faconde. Une même fureur n'agite tout poète, Combien qui , adj. faco.ds ont la bouche muette! (Moréas, Sylves, 1896, p. 223). Emploi subst. Voici maintenant qu'arrivent les habiles, les faconds, les diserts, les trotte-menu suivis de la nichée qui veut mettre la dent au sac enfariné du pouvoir (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 393).b) Facondeux, euse, adj., rare et péj. À la brièveté des relations authentiques l'éloquence des clercs facondeux et l'imagination populaire amplement suppléaient (France, op. cit., p. 535).
La terre est pleine de ceux qui sont faconds autant qu'ils sont incultes.
Facond ! Joli néologisme.
Son « Teins CULTOT en rouge ! » ne plut pas à celle qu'il concernait, surtout parce qu'elle n'aimait pas qu'on utilise son patronyme pour la nommer.
Bon dimanche.
sculptures ?
Culture et faconde ne sont pas synonymes. La terre est pleine de ceux qui sont faconds autant qu'ils sont incultes.
Ôteront-ils encore beaucoup de bois de nos forêts pour réaliser leurs sculptures ?
Les deux prononciations sont courantes :
TLFi : Prononc. et Orth.: [seʃ ʀ εs], [sε-]. Littré, Passy 1914, Warn. 1968 [sε-]; Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 [se-], [sε-]; Lar. Lang. fr. [se-]. Ac. 1694, 1718: secheresse, dep. 1740: sé-.
https://cnrtl.fr/definition/s%C3%A9cher … B%20anton.
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.