Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

oliglesias a écrit:

Mais on peut entendre et lire aussi: "je ne sais pas de ce que vous avez besoin" (alors, précision, j'ai essayé sur google de taper cette expression exacte avec "vous" et "tu" et elle n'apparait aucune fois, ce qui ne veut pas dire qu'elle est "impossible",

C'est parce que la phrase courante, également fautive au sens de la grammaire normative, est plutôt :
"je ne sais pas ce que vous avez besoin"
sans "de" intempestif.

https://www.google.fr/search?q=%22je+ne … fXU_LZpLAD

5

La question de Cactus 84 pourrait se comprendre si le français n'était pas sa langue maternelle. Dans plusieurs langues germaniques , la notion de " avoir besoin" est rendue par un verbe transitif . A titre d'exemple,  I need something pour l'anglais. Ich brauche etwas  pour l'allemand.

Pour un étranger, il n'est donc pas facile de réaliser qu'en français " avoir besoin" nécessite une construction indirecte. 

J'ai besoin DE quelque chose.

D'où les corrections apportées plus haut.

4

Effectivement, dans la phrase proposée il y a quelque chose qui ne va pas.
Effectivement, "je ne sais pas ce dont vous avez besoin" est correct.
Mais on peut entendre et lire aussi: "je ne sais pas de ce que vous avez besoin" (alors, précision, j'ai essayé sur google de taper cette expression exacte avec "vous" et "tu" et elle n'apparait aucune fois, ce qui ne veut pas dire qu'elle est "impossible", si on enlève le "je ne sais pas" on trouve pas mal de résultats de "de ce que tu as besoin") ou encore "je ne sais pas de quoi vous avez besoin".
Je ne veux pas commencer à nouveau un débat sur ce que préconisent les grammaires, hein? ni de la notion de correction ou d'incorrection. Je voulais juste préciser à la personne qui a créé ce sujet qu'il existe d'autres variantes et qu'en français il existe beaucoup "d'insécurité" chez les locuteurs quant à l'emploi des relatifs comme "dont" par exemple. Et je pensais que cela pouvait l'intéresser de savoir que d'autres choses peuvent se dire dans ce contexte. D'ailleurs il est fort probable que la phrase proposée puisse être ou avoir été prononcée par des personnes déjà et même des natifs (suffit de regarder sur google qui nous donnera plein d'exemples). En revanche, il est vrai que cette dernière variante, celle que propose Cactus84, pose le problème de la construction de l'expression "avoir besoin" qui se construit avec la préposition "de". Je n'ai pas pu vérifier si les deux autres phrases que je propose sont "acceptées" dans les grammaires mais je ne pense pas qu'elles posent de problème quant à leur construction.

3

Ylou a écrit:

On dira : Je ne sais pas ce dont vous avez besoin = vous avez besoin de quelque chose, mais je ne sais pas de quoi.
"Dont" remplace un complément introduit par "de".
Mais : Je ne sais pas ce que vous dites = vous dites quelque chose, mais je ne sais pas quoi.
"Que" remplace un COD.

Exact. Je confirme.

2

On dira : Je ne sais pas ce dont vous avez besoin = vous avez besoin de quelque chose, mais je ne sais pas de quoi.
"Dont" remplace un complément introduit par "de".
Mais : Je ne sais pas ce que vous dites = vous dites quelque chose, mais je ne sais pas quoi.
"Que" remplace un COD.

1

Bonjour,
est-ce que la phrase en dessous est correcte?

Je ne sais pa ce que vous avez besoin?


merci