Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Il me semble qu'avec le singulier, on emploirera plus volontiers la préposition " de" .

Je marche d'un pas rapide, d'un pas cadencé , d'un grand pas, d'un pas lent et soutenu.

Au pluriel, la préposition  " à" me semble plus courante : il arrive à pas rapides, à pas de loup, à grands pas...

6

Pour revenir à la première question, on peut dire les deux, "a grand pas" voulant dire "à un rythme de marche soutenu" et "à grands pas", "en effectuant de longues foulées" ; toutes ces expressions sont synonymes puisqu'elles veulent dire "vite". Tu ne perds pas le sens de ta phrase donc libre à toi d'utiliser le S.

5

À n'en pas douter, celui qui vous demande de cueillir les cerises avec la queue ignore qu’il est plus commode de les cueillir à la main.

4

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! yikes

3

À noter, Ylou, que "marche à pied" est considéré comme un pléonasme…

2

Sans hésiter je mettrais le pluriel. Quand on marche à grands pas, on ne fait pas qu'un pas. Vous me direz que quand on marche à pied en général, on le fait avec ses deux pieds et j'avoue que le singulier me dérange un peu. On dit à bicyclette, en autobus, à trottinette... et j'ai l'impression que mes pieds perdent de leur concret et passant au singulier, deviennent un moyen de locomotion  un peu bizarre. Ils ne m'appartiennent plus en quelque sorte. Je n'irai pas jusqu'à évoquer Gogol et son"nez", mais enfin...

1

Bonjour, je ne parviens pas à trouver de réponse à l'hésitation suivante : convient-il d'écrire : arriver "à grand pas" ou "à grands pas"? Je sais que "à pied" s'utilise au singulier et j'aurais tendance à faire de même ici, mais j'ai trouvé l'expression "à grands pas" sur le site du Larousse. Dans le TLF, on trouve trace des deux orthographes, me voici perplexe. Quid? Merci pour votre aide.