Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

- Différentes instances de l’Éducation nationale ont du mal à imaginer que l’on puisse raisonnablement enseigner en fauteuil. notamment sur le fait  «d’ avoir de l’autorité assise en fauteuil »

a) En principe, on devrait préciser " en fauteuil roulant" , c'est le terme officiel.

b) La phrase est bancale car "on n'a pas de mal à imaginer sur le fait de... "

Certaines instances de l'Education nationale ont du mal à imaginer que l'on puisse raisonnablement enseigner en fauteuil roulant , et craignent qu'une enseignante clouée sur un fauteuil roulant n'ait pas d'autorité.

Ou bien : et craignent que cela nuise à l'autorité de l'enseignante. 

Elle a fait le choix  de revenir enseigner dans le collège ou elle enseignais avant son accident.

le collège où elle enseignait.

Grâce à l’aide des correspondants handicap du rectorat et surtout à la direction du collège qui a tout fait pour rendre l’établissement  accessible, Elle a eu le plaisir de pouvoir réintégrer son poste dès la rentrée de septembre 2015.


Qui a tout fait pour LUI rendre l'établissement accessible ( il l'était déjà pour les autres) ... elle a eu le plaisir ( pas de majuscule à elle)

4

Bonjour,
J'ai ENCORE besoin de votre aide  pour la tournure et le sens de ce  texte  :

- Différentes instances de l’Éducation nationale ont du mal à imaginer que l’on puisse raisonnablement enseigner en fauteuil. notamment sur le fait  «d’ avoir de l’autorité assise en fauteuil ».
- Après un avis favorable, l’Éducation nationale lui avait offert deux postes possibles sur la commune ou elle habite.
- Elle a fait le choix  de revenir enseigner dans le collège ou elle enseignais avant son accident.
Le collège François Rabelais, rassemble des élèves de diverses origines, et de milieu social modeste. Elle a voulu rester avec ceux qui avaient besoin, peut-être plus que d’autres, d’un enseignement sans concessions, mais attentif et bienveillant.
- Grâce à l’aide des correspondants handicap du rectorat et surtout à la direction du collège qui a tout fait pour rendre l’établissement  accessible, Elle a eu le plaisir de pouvoir réintégrer son poste dès la rentrée de septembre 2015.

le contexte est une institutrice qui retrouve son emploi après un accident de la route.

merci d'avance pour votre aide.

3

Il me semble que la phrase est un peu longue pour être débitée d'un seul souffle. Les virgules sont une aide visuelle pour placer de courtes respirations. Je placerais donc malgré tout deux virgules :
« Les craintes que je nourrissais pour cette première rentrée, dans ce contexte nouveau, se sont très vite dissipées. »

Mais la virgule entre le sujet et le verbe est à proscrire. Il faut donc écrire, pour la deuxième phrase :
« Apres un avis favorable, L’’Education Nationale m’avait offert deux postes possibles sur la commune où j’habite. »

2

pascal34 a écrit:

- Apres un avis favorable, L’’Education Nationale, m’avait offert deux postes possibles sur la commune où j’habite.
    -  Les craintes que je nourrissais pour cette première rentrée dans ce contexte nouveau, se sont très vite dissipées.

-  Après un avis favorable, l’Éducation nationale [...] Parce qu'il faut accentuer les capitales et parce que l'Éduc nat s'écrit sans majuscule pour l'adjectif nationale.
-  Les craintes que je nourrissais pour cette première rentrée dans ce contexte nouveau se sont très vite dissipées. N'est-ce pas mieux sans virgule ?

1

Bonjour

Pouvez-vous me dire si les 3 phrases suivantes sont correctement formulées et orthographiées :

  - Différentes instances ont du mal à imaginer que l’on puisse raisonnablement enseigner en fauteuil. notamment sur le fait  «d’ avoir de l’autorité assise en fauteuil ».
Comme si l’autorité devait résulter d’un avantage physique.

- Apres un avis favorable, L’’Education Nationale, m’avait offert deux postes possibles sur la commune où j’habite.
    J’ai fait le choix  de revenir enseigner dans le collège ou j’enseignais avant mon accident

- Les craintes que je nourrissais pour cette première rentrée dans ce contexte nouveau, se sont très vite dissipées.

merci