Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Pour rire, j'ai fait le point avec mes "maîtres". Balle en touche !

Grévisse (ed. 1946)
p. 571 - 791 c) Lorsque le participe passé conjugué avec avoir est en rapport avec un adverbe de quantité accompagné de son complément, il s’accorde avec le complément s’il en est précédé ; il est évidemment invariable s’il en est suivi :
[…] Combien de fautes avez-vous faites ?  ……………………………………………..ACCORD

Girodet
Occ. Combien p.211. Accord du participe passé employé avec combien et avec en. Sur ce point, les opinions des grammairiens sont divergentes et les règles fort incertaines. La meilleure solution sera de laisser le participe passé toujours invariable : Je vous avais prêté six livres, combien en avez-vous lu ?
                                                                                                   PAS ACCORD

Thomas
Occ. Combien p.90. Il n’aborde que le cas de combien précédé ou suivi de en.
Occ. Participe passé p.302. Si l’expression collective est formée d’un adverbe de quantité (autant de, combien de, etc.), le participe passé s’accorde avec le complément (à moins que celui-ci ne soit placé après) : Combien d’heures ai-je perdues ? (mais Combien ai-je perdu d’heures ?)   …………………………………ACCORD


Dournon
Occ. Participe passé p.440. Avec les adverbes de quantité : autant, combien, moins, plus, que (mis pour combien) accompagnés d’un complément, le PP s’accorde suivant la règle générale : combien de personnes il a rencontrées,
                                                                                                       ACCORD


Colignon/Decourt Accords parfaits
n’aborde pas ce point.

11

Les anciennes machines à écrire ne permettent pas de corriger les fautes et, pour un(e) secrétaire à qui l’on dicte une phrase dans laquelle figure un participe passé se rapportant à un COD poste-posé, faire l’accord instantanément demeure aléatoire.
C’est une raison parfois évoquée pour expliquer que l’on n’accorde pas ces participes passés.

Dans le même ordre d’idée, on pourrait trouver logique d’écrire [Combien de bouteille avez-vous bu] puisque la réponse à cette question pourrait être [Je n'en ai bu qu'une] ou encore [Je n’achète que des cubitainers].

Mais n'en parlons plus. smile

10

Pour nous résumer, personne ne conteste que si combien de porte sur le sujet et que le verbe se conjugue avec l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet, combien de n'intervenant en rien dans l'accord.

Mais si combien de porte sur un COD antéposé, sapristi, ça change tout, il peut miraculeusement neutraliser l'accord avec le COD, ayant reçu d'on ne sait où de magiques facultés.

Pour gober pareille billevesée, il faut faire mine de n'avoir rien compris à la logique première, qui n'est qu'une, de l'accord du participe passé en français soit avec le sujet dans le cas d'un verbe conjugué avec être soit avec le COD antéposé dans le cas d'un verbe conjugué avec avoir.

La première page trouvée avec la clé de recherche < combien de accord participe passé > me paraît fort bien résumer les choses et ne pas confirmer du tout qu'on ferait ce qu'on veut lorsque combien de porte sur un COD, ne traitant pas ce cas différemment que lorsqu'il porte sur un sujet. L'exception avec trop de complaisance serait blâmé, où trop de porte sur un sujet, s'explique parfaitement et n'a rien à voir avec notre exemple. On comprend encore qu'on ait le choix dans un cas comme le peu de choses qu'il avait retenu(es), malgré une nette préférence de ma part pour accorder avec choses.

Lorsqu'un adverbe de quantité accompagné de son complément (Combien de difficultés. Trop de marins. Que de patience, etc.) est en rapport avec un participe passé, celui-ci s'accorde la plupart du temps avec le complément.

    Trop de marins sont partis.
    Combien de lettres as-tu écrites ?

En fait, l'adverbe se comporte comme un déterminant et le nom est le noyau du groupe ; c'est avec lui que se fait l'accord.

9

Bertrand a écrit:

je cherche, je cherche, mais je trouve tout et son contraire comme réponse.

Oui, et c'est normal, puisque l'un ou l'autre sont possibles, au choix.

Bertrand a écrit:

Voici mon problème :
Dans une question du style : « Combien de bouteilles a-t-il [boire] ? »,

• doit-on considérer que « bouteilles », COD de « boire », lui est antéposé, auquel cas on écrirait :
Combien de bouteilles a-t-il bues ?

• ou alors « Combien de bouteilles » forme-t-il une unité grammaticale, dont j'ignore l'intitulé, qui dédouanerait le participe passé de s'accorder avec « bouteilles », et on écrirait alors :
Combien de bouteilles a-t-il bu ?

Visuellement, esthétiquement, j'ai un petit faible pour la deuxième solution, mais je ne trouve pas de justification, et cela m'afflige ; pouvez-vous m'aider ?

L'un ou l'autre, comme je l'ai dit plus haut.
Un petit point ici :
http://www.etudes-litteraires.com/forum … tml#p16932
Pour ma part, j'ai une petite préférence pour la première solution, conformément à ce que préconisait Littré :
http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 46#p118846

8

Vous ne  comprenez pas parce que j'ai zappé le terme indispensable (honte à moi !) : C.O.D.
Là encore, j'm'ai trompé : l'accord ne se fait pas parce que tout bêtement la coutume veut que en soit compris comme un neutre invariable. Il n'entraine pas l'accord.

7

Je ne comprends pas l'explication de P'tit prof.
Il semble que le seul verbe de la phrase soit au participe passé.
Je dirais que nous avons un complément de mesure à la suite du verbe et un [COD ?] antéposé sous la forme de "en".

6

En fait, dans les ouvrages que j’ai consultés, il est recommandé  d’écrire [Combien de bouteilles a-t-il bues.] mais cette phrase interrogative a cela de particulier que l’accord du participe passé n’a plus cours lorsque l’on en écrit la réponse.
Il en a bu trente-six.

Le participe ne s'accorde pas car il suit le verbe. Fonctionnement normal de la règle.

5

Passé ou non, l'essentiel est de participer.
Pierre de Coubertin

Je ne vois pratiquement aucun rapport entre la phrase proposée par Bertrand et celle que propose yd.
Dans la première, le verbe boire est à la forme active et il s’agit de vérifier si la règle de l’accord du participe passé avec le COD s'applique.
Dans la deuxième, le verbe est à la forme passive et le participe passé est utilisé avec l’auxiliaire être ; l’accord du participe passé se fait donc tout naturellement avec le sujet.


En fait, dans les ouvrages que j’ai consultés, il est recommandé  d’écrire [Combien de bouteilles a-t-il bues.] mais cette phrase interrogative a cela de particulier que l’accord du participe passé n’a plus cours lorsque l’on en écrit la réponse.
Il en a bu trente-six.

4

yd a écrit:

On ne pourrait pas dire combien d'options ont-elles été *pris ?, mais seulement combien d'options ont-elles été prises ?

Exact, j'aurais du y penser, l'oreille résout souvent les problèmes de langue…
Merci !

3

On ne pourrait pas dire combien d'options ont-elles été *pris ?, mais seulement combien d'options ont-elles été prises ?
Le sujet demeure options, féminin pluriel, combien de ne jouant en pratique que le rôle d'un déterminant, avec cette particularité, qui ne doit pas nous troubler, pour un déterminant d'être invariable. Ce qui vaut pour le sujet et l'accord qu'éventuellement il commande vaut pour le COD et l'accord qu'éventuellement il commande : combien d'options avez-vous prises ?

Si l'on envisage que la réponse puisse être l'unité, l'accord au pluriel demeure, sans quoi combien de n'a plus de sens : combien de robes aura-t-elle mises ce soir, une ou deux ?

Peut-être aurait-il été plus sûr de dire que combien de se substituait au déterminant plutôt qu'il jouait son rôle.