Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

18

Je n'avais pas fait attention à l'orthographe en faisant la recherche, ça me fait penser à la discussion sur fainéant dans le fil sur les doublets : l'orthographe feignasse avalise l'étymologie de fainéant par le verbe feindre (feignant).

17

–    LOULOU : Jo ? Y'a pas plus feignasse. Y'a pas moyen de le faire travailler.

–    TINTIN :   dis-y qu'à ma sortie il fera connaissance avec mes pognes.

https://fr.wikiquote.org/wiki/Fric-Frac

16

Pour sentinelle et estafette, le masculin est général, si j'ose dire...

15

éponymie a écrit:

Google donne 303 pour "un faignasse" (avec cependant des un'), 315 pour "une faignasse" mais se  fier à l'écrit pour ce genre de mot...

Il vaut mieux faire la recherche avec l'orthographe "feignasse", la plus courante. Elle montre que le féminin est quand même largement majoritaire, comme on s'y attendait.

14

Entendre passer aurais-je dû écrire.

J'ai toujours entendu "C'te faignasse !" ou "Cet'faignasse !", jamais "c'faignasse !".

Google donne 303 pour "un faignasse" (avec cependant des un'), 315 pour "une faignasse" mais se  fier à l'écrit pour ce genre de mot...

13

éponymie a écrit:

Quant au genre du nom, j'attends de voir passer un exemple de masculin.

Il est passé au message 6 mais vous ne l'avez pas vu !

12

éponymie a écrit:

Moi aussi, et je ne devine pas d'intention particulière. Pas plus qu'il n'y en aurait une pour crapule.

Justement, ce n'est pas pareil. "Crapule" n'est quasiment jamais employé au masculin ; on n'a quasiment jamais "un crapule" mais "une crapule".
Mais avec "feignasse", le choix est possible entre "un feignasse" et "une feignasse", d'où l'éventuelle connotation associée à l'emploi délibéré du féminin appliqué à un homme.

11

De toute façon la forme de l'adjectif est unique, il est épicène, de genre invariable.

Quant au genre du nom, j'attends de voir passer un exemple de masculin.

10

Si je me fie à bob et à Abel Boyer, il peut être tant masculin que féminin, tant substantif qu'adjectif qualificatif.

9

yd a écrit:

Pour un homme, ce n'est pas parfois, mais toujours, que j'ai entendu une feignasse ou grosse feignasse.

Moi aussi, et je ne devine pas d'intention particulière. Pas plus qu'il n'y en aurait une pour crapule. Malgré les radasses, pétasses et poufiasses.