Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

74

Effectivement, folleray/follerey/folleret/fouleret commence à prendre un sens. Mais il semble qu'il n'est pas forcément obligatoire qu'il y ait moulin :

Un foulon, du latin fullo, est un bâtiment (le plus souvent un moulin à eau, gynaeceum en latin) où l'on battait ou foulait les draps, ou la laine tissée dans de l'argile smectique pour les assouplir et les dégraisser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Foulon_(moulin)

Sarthe mise à part, le seul cours d'eau dans les parages immédiats est le Chaumard, mais il est petit, petit. Et une mare au Truflentin, derrière le bois du carrefour du Folleray.

P.S.: sans eau, l'aire de foulage de ylou pourrait se voir remise en selle.

73

glop a écrit:

éponymie nous dit dans son message 57  que c’est uniquement  en fonction de leur destination que l’on nommait les chemins jusqu'au XIX siècle mais j’ai vérifié que des noms de personnes ont été utilisés pour nommer des rues dès le XIV siècle.

Mais éponymie ne parle que de ce qu'il a pu constater pour Rouillon qui d'ailleurs était une paroisse rurale avec un petit bourg et beaucoup de fermes (plus de 80) reliées par des chemins et des sentiers, sans route (au moins pour la partie sud de la paroisse) et à plus forte raison sans rues. Et ne prétendait donc pas énoncer une vérité applicable à toute la voirie de France et de Navarre.

L'impression que j'ai eu était qu'il était inutile de nommer aussi les chemins qu'en tout autour, champs, clos, closeaux, batiments, fermes et métairies portait un nom. Cela suffisait à se retrouver.

72

Voici l’adresse d’un document  qui pourrait peut-être donner des idées.
Il est question de la rue du Moulin-Fouleret (ou Folleret).

http://www.corpusetampois.com/che-19-ma … es02e.html

Impasse Du Moulin Fouleret, 91150 Brières-Les-Scellés.

Voir aussi :
http://www.saintluperce.fr/index.php?op … Itemid=130
http://www.corpusetampois.com/cee-moulindesgres.html
http://www.marboue.fr/page.php?id=437

71

Il serait intéressant d’évaluer quelles est la probabilité pour que le nom de notre rue soit lié à un évènement qui s’y serait produit.
éponymie nous dit dans son message 57  que c’est uniquement  en fonction de leur destination que l’on nommait les chemins jusqu'au XIX siècle mais j’ai vérifié que des noms de personnes ont été utilisés pour nommer des rues dès le XIV siècle.
Si l'on trouve beaucoup d’exemples d’actes notariés où l’expression « chemin dit untel » est employée, c’est parce-que les noms populaires des chemins ne sont devenus officiels que progressivement.

70

éponymie a écrit:

[...] Mais il était plus que probablement du coté du carrefour du Folleray, inclus dans une énorme parcelle centrale aux contours irréguliers qui s'appelle le champ du Chardonnet et arrive jusqu'au carrefour.

Chardonnet, chardonnay, ce pourrait bien être du même tonneau. Le chardonnay est l'un des cépages du champagne, et non loin du Mans il y a une petite région en Mayenne qui s'appelle aussi la champagne. J'ignore si elle fut plantée de vignes, mais je découvre avec surprise de plus en plus de vignobles disparus, à commencer par les vins d'Aunis. J'ignorais également qu'il y eut, et en nombre, des moulins à foulon, quelquefois au moins dédiés au raisin.

Un moulin à eau, je m'attendrais à ce qu'il en reste toujours au moins quelques traces archéologiques. Peut-être apprendrions-nous des choses en nous rapprochant des sociétés archéologiques de la région.

En changeant de sujet, je doute que toutes les Folie(s) de nos régions doivent leur nom à l'acception et à l'historique qu'en donne le TLFi (folie 2).

69

Ylou a écrit:

En consultant le plan de la ville du Mans, je constate que cette rue se dirige droit sur la Sarthe, et je remarque aussi, entre elle et la rivière, un moulin St George; les fouleries étaient installées sur (ou à côté je ne sais pas) de moulins.

Si ce n'est que ce moulin-là a été construit en 1861-63 (hors service depuis 1954). Trop tard.

Source : http://allih.free.fr/moulin.htm

68

Une des orthographes de Folleray est Folleret (sur le cadastre de 1933 si je ne me trompe). Mais il nous faut de l'eau, nous repartirions donc du coté de la la Sarthe, de Saint Georges du plain et de la rue du Folleray qui n'a pris ce nom que tardivement tout comme la route.

67

Encore sur Gallica, cette fois dans le Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine : par J.-X. Carré de Busserolle,.... Tome III.

page 76 :

Folerez (moulin de), paroisse de Montrésor. - Moulin à Foulon de Folerez, 1234 ; […] ; Folleret, 1284. - Au mois d’avril 1234, Geoffroy de Palluau, seigneur de Montrésor, donna aux religieux du Liget une rente de trente sols tournois à percevoir la veille de la Toussaint sur son moulin de Folerez. C’était alors un moulin à foulon. […]

page 77 :

Follet, ou Folet, moulin, commune de Balesmes, sur le ruisseau du Follet. - Hôtel et hébergement de Follet, 1439.

Follet (le ruisseau de). - Il vient de la commune de Cussay dans celle de Balesmes, […], fait mouvoir le moulin de Follet, […].

66

Et le cadastre est consultable (http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/recher … strale.do#, feuille 000 AL 01 de la commune de Rouillon),

Du document de 1831 nous retrouvons sur la photo du message 61, le champ de la Mare, c'est le pré sous le y du deuxième "route du Folleray", le champ de la Roche, c'est où se trouvent les deux batiments de la Cochetière à gauche de la photo, la Vieille Vigne, c'est où se trouvent les deux structures circulaires le long du chemin de Montaigu, les champs du Pessieux et du Repusseau sont deux petites parcelles immédiatement sous le grand champ à gauche de la photo.

La parcelle 111 n'est pas très loin, en face du Pressoir Gras probablement. Dommage que notre closeau du Folleray n'ait pas résisté aux aléas des ventes et successions. Mais il était plus que probablement du coté du carrefour du Folleray, inclus dans une énorme parcelle centrale aux contours irréguliers qui s'appelle le champ du Chardonnet et arrive jusqu'au carrefour.

65

Une piste intéressante (de plus). Je tente de me concentrer sur la localisation. Une nouvelle : au XXIe siècle nos parcelles ont encore un nom, ils sont recensés sur le fichier FANTOIR

http://www.collectivites-locales.gouv.f … lieux-dits

Comme sur les cadastres les parcelles sont numérotés suivant une numération géographique continue, voici ce que nous trouvons d'intéressant pour Rouillon :

7202570058L  RTE DU FOLLERAY

720257B086Y    CHAMP DE LA MARE           
720257B087Z    CHAMP DE LA MULOTIERE
720257B088A    CHAMP DE LA MUSSOTRIE 
720257B089B    CHAMP DE LA NOE   
720257B090C    CHAMP DE LA PETITE VIGNE
720257B091D    CHAMP DE LA PIECE       
720257B092E    CHAMP DE LA PIERRE   
720257B093F    CHAMP DE LA POINTE 
720257B094G    CHAMP DE LA RANGEE
720257B095H    CHAMP DE LA ROCHE   
720257B096J    CHAMP DE LA SABLONNIERE 
720257B097K    CHAMP DE LA TRAPPE 
720257B098L    CHAMP DE LA VIEILLE VIGNE
720257B099M    CHAMP DE LA VIGNE       
720257B100N    LE CHAMP DE LA VIGNE   
720257B101P    LE CHAMP DE LA VOVE 
720257B102R    CHAMP DE LOULAY     
720257B103S    CHAMP DE PESSIEUX (clos)   
720257B104T    CHAMP DE REPUSSEAU (clos)
720257B105U    CHAMP DE ROUILLON   
720257B106V    LE CHAMP DE ROUILLON
720257B107W    CHAMP DE VAUGAUTIER
720257B108X    CHAMP DES ALLOS           
720257B109Y    CHAMP DES BAILLIVES   
720257B110Z    CHAMP DES BOURGELLIERES
720257B111A    CHAMP DES COCHETIERES    
720257B112B    CHAMP DES COURSONS     
720257B113C    CHAMP DES DEUX JOURNAUX
720257B114D    CHAMP DES DEUX JOURS     
720257B115E    CHAMP DES DURELLES     
720257B116F    CHAMP DES GATELLES     
720257B117G    CHAMP DES GENETS       
720257B118H    CHAMP DES LOGES         
720257B119J    CHAMP DES LOGIS       
720257B120K    CHAMP DES MUSSOTRIES       

720257B231F    LE GRAND CHAMP

Plus de closeau du Folleray à notre époque mais comme un closeau, c'est un petit clos, il est probable que cette parcelle a été incluse dans une autre. Par rapport au document judiciaire de 1831, deux clos sont devenus des champs, plus de champ de la Pichonnière, plus de bois taillis des Cochetières, il y a bien un Grand-champ mais il semble plus éloigné et plusieurs Vergers mais allez savoir lequel est le bon.