Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Répondre

Répondre

Rédigez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Ben oui, "tricher" comme "tricherie", mais aujourd'hui on n'utilise plus "tricher" de manière transitive comme vous le faites.
Je remercie P'tit Prof d'avoir cité le TLF et les exemples de Daudet et Hugo. Littré cite lui aussi cette acception, avec par exemple :

Tromper au jeu. Il m'a triché.
      J. J. ROUSS., Ém. III: J'eus toutes les peines du monde à lui faire apercevoir que je le trichais.

Mais, comme le dit le TLF, cet emploi transitif est vieux et ne se dit plus, à ma connaissance, en français courant de métropole. Peut-être est-ce conservé ailleurs ?

5

tricher comme "tricherie" - j'ai lu un article sur la tricherie de la marque volkswagen .....

4

Je ne connais pas l'emploi de "tricher" dans ce sens-là.

Moi non plus, je ne le connaissais pas, mais  j'ai consulté le Tlfi :

TRICHER, verbe
A. Empl. trans., vx. Tromper (au jeu, dans les affaires, sur un plan moral, etc.), voler. Tricher un adversaire (au jeu), un client. Comment pourrait-il aller plus vite [le chapelain] ? Ses lèvres remuent à peine. Il ne prononce plus les mots (...) À moins de tricher tout à fait le bon Dieu et de lui escamoter sa messe (A. DAUDET, Lettres moulin, 1869, p. 173). [Les hommes du coup d'État] ont réussi (...) ils s'en donnent à cœur joie. On a triché la France, on partage. La France est un sac, et l'on y met la main (HUGO, Hist. crime, 1877, p. 208).
Tricher une serrure. La crocheter. Être une fausse signature en chair et en os, être une fausse clef vivante, entrer chez d'honnêtes gens en trichant leur serrure (...), être infâme au dedans de moi, non! non! non! non! (HUGO, Misér., t. 2, 1862, p. 666).

C'est un archaïsme, pas si ancien puisque Hugo et Daudet en usent.

3

Je ne connais pas l'emploi de "tricher" dans ce sens-là. Voulez-vous dire "tromper" ? Subissez-vous l'influence de l'anglais "to cheat" ?

2

Bonjour Cactus84

Il existe des verbes transitifs et des verbes intransitifs.

Vous pouvez dire :

- Il n’aurait pas dû tricher.
- Il n’aurait pas fallu qu’il triche.
- Il a eu tort de tricher.
- Il a eu tort de me duper.

1

Bonjour,

Quelqu’un m’a triché et maintenant je voudrais lui dire s’il ne peut pas me rendre la monnaie maintenant alors il n'aurait pas fallu me tricher

mais il m'a deja triché alors c'est perdu. Est-ce que cette phrase "il n'aurait pas fallu me tricher" est correct dans ce sens-ci?

je vous remercie!